Critique de TJAC

The Main est le second livre que je lis de l'auteur Trevanian. (Le premier avait été "La sanction"). J'avais beaucoup apprécié cette première lecture. Au delà de l'histoire intéressante et bien développée, c'est le style qui m'avait marqué. J'étais donc impatient de découvrir ce nouveau livre de Trevanian.

Je n'ai pas été déçu !

"The Main", comme le décrit la 4ème de couverture, raconte l'histoire du Lieutenant Claude LaPointe, officier de police de quartier, enquêtant sur un meurtre survenu sur son territoire. Mais au delà de cette histoire policière, c'est la vie du boulevard Saint-Laurent des année 70 que nous décrit Trevanian. L'enquête n'est que le prétexte au développement d'une réflexion plus global sur la vie de quartier, le temps qui passe, l'évolution des gens avec le temps.

Dans cette Main, il faut réussir à entrer. le style de Trevanian y aide beaucoup. Il permet une immersion immédiate dans ce milieu. Trevanian nous fait pénétrer dans La Main comme si on y déambulait aux cotés du lieutenant LaPointe, par une juxtaposition de description de situation, de moments de vie. C'est une entrée à la fois générale (découverte du quartier, de l'ambiance, des couleurs) et intimiste (anecdotes sur les commerçants, les prostituées, les clochards). Trevanian utilise également un vocabulaire "local", accentuant l'immersion comme par exemple avec le terme de "robineux" décrivant les clochards alcoolique.

En un mot, on s'y croirait.

Une fois entrée, nous suivons le lieutenant LaPointe et découvrons la manière dont il règne sur son territoire. C'est un personnage complexe. Un flic que rien n'atteint, solitaire, ayant perdu toute notion de ce que représente vivre avec quelqu'un, maladroit dans l'intimité, mais dont on garde secrètement l'espoir d'une part d'âme plus joyeuse.
Elle se dévoilera en partie grâce à un jeune flic qu'on lui met dans les pattes. Commence alors une mise en situation classique entre le vieux flic d'expérience usant de pratiques franchissant régulièrement la ligne jaune et le jeune flic sortie des bancs de l'école, plein d'idéaux, qui persistent à croire que la loi peu et doit s'appliquer à la lettre. Si cette mise en situation est classique, elle n'est pas pour autant ennuyante ni sans surprise. En effet, les personnages et leurs développements sont suffisamment riches pour capter l'attention tout au long du livre et de l'enquête.

De la même manière qu'on est entré, il faut réussir à s'extraire de cette Main envahissante, étouffante. Trevanian utilise alors à la fin du livre le même procédé qu'au début. Une juxtaposition de situation, un peu comme si Claude LaPointe nous raccompagnait à l'entrée de son territoire après avoir passé quelques jours avec lui.

Au final, je trouve ce livre passionnant pour 4 raisons :
- le style de l'auteur, cette manière qu'a Trevanian pour décrire les choses et raconter une histoire
- le développement des personnages qui nous pousse toujours à en savoir plus et cette rechercher du soi du personnage principal (Claude LaPointe)
- La description d'un Montréal des années 70
- L'enquête policière en elle-même qui nous tient en haleine et qui connaitra un gros rebondissement.

Une lecture que je recommande. (Et si vous aimez le style, jetez vous sur ses autres livre, ce que je vais faire prochainement).

***
Je remercie Babelio et les éditions Gallmeister qui m'ont donné la possibilité au travers de Masse Critique de passer un très bon moment de lecture.
***