Critique de Sertorius

Je vais être franc ; je n'ai pas lu la totalité de ce livre, découragé par son mode d'exposition. le livre n'est pourtant pas sans mérites.
Il y a des passages excellents sur la taqiyya, cette dissimulation des fondamentalistes en attendant des jours meilleurs pour frapper.
Les exemples terribles parsèment le livre, comme celui de Kevin un jeune breton converti à l'islam par son ami musulman, Sabri, qui voulait rejoindre l'État islamique. "Là-bas, c'est un truc de ouf, disait Sabri.T'as une maison, l'électricité gratuite et même un salaire .... et en plus tu peux te marier avec qui tu veux. Y a plein de soeurs aussi belles que des houris." Arrivés chez Daech, ils perdent vite leurs illusions. Mais ils sont pris au piège. Sabri qui veut déserter est repris et exécuté. Kevin devenu Abou Mohammed, est dès lors suspect.
Pour rendre impossible un retour en arrière on l'oblige à décapiter en public trois condamnés, trois jeunes probablement musulmans de 16 à 18 ans.
L'horreur est là. Trevidic ne l'élude pas. Il la révèle même avec talent. Dommage que ce livre soit inutilement difficile à lire.