Critique de Lybertaire

Marc Trévidic a mis à profit sa position de juge antiterroriste pour mettre en perspective l'histoire du djihadisme sur les trente dernières années. Malgré quelques aspects qui m'ont dérangés, il propose une lecture instructive et probablement incontournable pour mieux appréhender le sujet.
[...] Il revient sur les caractéristiques des organisations djihadistes en groupuscules des années 1980-2010, et notamment sur l'époque où les États-Unis ont fait alliance avec les mudjahidin pour lutter contre l'Union soviétique en Tchétchénie, avant que cette alliance ne se retourne contre le monde occidental. Il soulève aussi l'hypocrisie de l'alliance avec les pays comme le Qatar et l'Arabie saoudite avec lesquels l'Occident collabore par intérêt économique. Puis Marc Trévidic observe les évolutions vers un djihad plus individuel, parfois qualifié de « terrorisme domestique », comme l'affaire Mohamed Merah à Toulouse en mars 2012, qui a été un choc pour la plupart d'entre nous.
Marc Trévidic a l'honnêteté de reconnaître que la police a été dépassée par cette nouvelle forme de « radicalisme » qui est plus difficile à déceler. Il s'interroge sur le positionnement ambigu de la police vis-à-vis des jeunes qui partent faire le jihad ou la hijra : faut-il les laisser partir en Syrie ? Faut-il les pénaliser en prévention, en mode Minority report (vous devinez mon avis sur la question) ? Quelles sont les limites entre le respect de la liberté individuelle et la sécurité du pays ?
Le point fort du livre de Marc Trévidic est sans conteste sa position dans les rouages de la justice, car il connaît bien son sujet et fait l'effort de mettre en perspective le djihadisme sur les trente dernières décennies. [...] Au final, si cet ouvrage comporte quelques aspects qui m'ont dérangé, la position de l'auteur en fait tout de même une lecture instructive et incontournable pour mieux appréhender le sujet.
L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/t..