Critique de Youplala

Après "Dans la peau d'une djihadiste" d'Anne Erelle, j'ai poursuivi ma plongée dans le terrorisme islamique en France avec ce "Terroristes - Les 7 piliers de la déraison" de Marc Trévidic.
Si le livre d'Anne Erelle introduisait quelques notions très importantes pour décrire l'islamisme radical, elle portait principalement son attention sur la façon dont de jeunes françaises étaient embrigadées, entre autres par le biais de contacts internet.
Marc Trévidic - juge d'instruction au pôle antiterroriste du TGI de Paris - donne au contraire une vision bien plus globale de la situation, en ajoutant un historique rapide mais concis de l'évolution de la mouvance terroriste ainsi qu'une description de la façon dont fonctionne l'antiterrorisme en France.

En fait, bien qu'attirée par le sujet j'avais peur que le texte ne soit trop "sec", chargé d'informations et peu axé sur l'humain.
Si le récit de Marc Trévidic est parfois assez ardu de part son foisonnement d'informations et de termes bien précis, l'auteur semble avoir vraiment veillé à rendre son récit le plus clair et pédagogique possible.
Il a ainsi agrémenté son ouvrage d'exemples très réalistes nous permettant de comprendre plus facilement ce que signifient ses explications plus techniques. L'empathie dont il faut preuve envers ses "clients" les rapproche de nous et nous permet d'avoir un aperçu "de l'intérieur". Il est parfois impossible de s'identifier aux personnages décrits, mais on peut malgré tout comprendre ce qui les anime : espoir en un avenir meilleur, idée très poussée de la justice, défense des plus faibles, trouver un conjoint qui aura les mêmes idéaux que nous, ... leur façon de procéder pour atteindre ces objectifs peut nous paraître complètement dingue, il n'en reste pas moins qu'ils restent profondément humains.

Heureusement,l'auteur a aussi su ajouter une bonne dose d'humour - noir - tout au long de son récit afin de contrecarrer l'aspect très dur de son sujet, ce qui rend le tout (un peu) moins dramatique et plus digeste.

En conclusion, si le livre d'Anne Erelle était beaucoup plus fluide à lire (l'auteure est journaliste et cela se sent), celui de Marc Trévidic est plus technique et apporte beaucoup plus d'informations au niveau judiciaire. A mes yeux les deux sont complémentaires pour commencer à comprendre l'évolution actuelle du terrorisme en France. Néanmoins si on souhaite seulement avoir un point de vue complet avec plus d'informations concrètes, "Terroristes" fait très largement l'affaire.