Critique de mimipinson

Nous sommes dans les années 50, dans une petite et paisible bourgade irlandaise. Ellie vit une morne existence, occupée aux tâches de la ferme de son mari. Elle a épousé ce mari taciturne et travailleur, pus par commodité que par amour. Veuf, et torturé par le passé, il l'avait fait venir comme employé de maison. La vie semble s'écouler au sein de cette société clivée où chacun se doit de rester à sa place. La dame notable vient de mourir, ses obsèques sont l'occasion pour chacun de sortir un peu de son cadre ….

Cet été-là, est l'occasion d'une rencontre improbable entre Ellie et Florian qui doit quitter prochainement le pays. En attendant, ces deux à vont vivre leur passion à l'abri des regards, mais pas des sous-entendus.

William Trevor, dont je découvre ici la plume, nous emmène dans un monde hors du temps. Son écriture dépouillée, sans emphase, traduit les non-dits et les blessures de chacun de nos personnages, et la pudeur des sentiments que l'on n'ose exprimer, et que l'on peine à transformer en actes. La passion entre ces deux-là contraste avec la délicatesse et la retenue d'une narration, et l'ordinaire ambiant de la vie qui semble sans vie.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..