AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Assimilation, la fin du modèle français (2)

Les conditions de base au fonctionnement du modèle d'assimilation - confiance en soi et acceptation de la part des nouveaux venus de la légitimité de l'ascendant culturel de la société d'accueil - ne sont plus réunies. Elles se sont affaiblies conjointement par renforcement mutuel. Le manque de confiance de la société française lui vient de l'histoire sanglante des deux guerres mondiales et d'une décolonisation douloureuse. L'autodénigrement qui s'en est suivi n'a pas incité les nouveaux venus à montrer un respect et une envie tels à l'égard de la France et des Français qu'ils s'en seraient trouvés poussés à composer et à adapter leurs cultures et modes de vie. Ils y ont été encouragés par des élites chantant les louanges des cultures et traditions venues d'ailleurs et invitant les natifs au carré à faire preuve de tolérance et à s'ouvrir à l'Autre. C'est là une position morale qui n'engage guère ces élites, protégées qu'elles sont du contact avec le monde ordinaire. Satisfaites par le modèle méritocratique qui n'entrave pas leur reproduction, elles restent en dehors du champ de leurs propres préconisations.
Commenter  J’apprécie          10
Les catégories populaires ne forment plus la cible privilégiée de la gauche. C'est un électorat perdu dont Terra Nova, un groupe de réflexion proche du PS, a proposé à la gauche de se séparer définitivement afin de se tourner vers un électorat plus composite, jugé plus ouvert au progrès, dont « les minorités » sont l'une des composantes. C'est un retournement qui a au moins le mérite de clarifier un abandon des catégories populaires qui ne date pas d'hier. C'est désormais la modernité qui sert de ligne directrice à cette nouvelle gauche, ce qui revient à accompagner les évolutions en cours.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    157 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}