Critique de lologer

Le titre, je l'ai trouvé effrayant. J'avoue avoir hésité à lire ce livre. Une belle découverte pour moi, je ne connaissais pas cet écrivain et poète surréaliste René Crevel. Son ami Philippe Soupault disait de lui qu'il était né révolté comme d'autres naissent avec les yeux bleus. Il se trouve que lui est né avec les deux, d'une beauté magnétique, mais avec un lourd fardeau à porter : sa mère l'avait contraint à voir le cadavre de son père pendant au bout d'une corde. Cet homme tourmenté, on le serait à moins, tuberculeux de surcroît, est le sujet non d'une biographie, mais d'un roman biographique, ce qui implique un distance et un regard différent. le roman n'est pas tragique, mais alerte, et la description dans les années du début du XXième siècle est tout à fait étonnante. Il laisse l'idée d'un personnage mondain, une étoile des lieux où il fallait être, apprécié tout autant pour sa conversation éblouissante que sa beauté qui l'était tout autant. Cet homme, dont les multiples aspects de sa personnalité complexe sont bien abordés dans ce livre, finira par se suicider à l'âge de 34 ans.