Critique de isabelleisapure

Nous sommes en Italie, en 1905, une mère trop pauvre pour élever ses enfants les confie à des religieuses dans un petit monastère de montagne. Les deux garçons, aux caractères très différents, vont se forger chacun un destin en fonction des événements auxquels ils seront confrontés.

Edouardo est sûr dès son plus jeune âge qu'il consacrera sa vie à Dieu en devenant prêtre.
Tout est plus compliqué pour Ciro, le révolté. Pour éviter la maison de correction, il n'aura d'autre choix que de partir aux Etats Unis, comme des milliers de ses compatriotes.
Un déchirement pour le jeune adolescent qui vient de rencontrer ses premiers émois amoureux en la personne d'Enza.

C'est à New York, dans cette ville magique, que le destin va à nouveau les réunir.
Au fil de la vie, faite de séparations et de retrouvailles, ces deux-là vont s'aimer, avec passion

A leur suite, l'auteure nous entraîne dans les riches demeures de Carnegie Hill jusqu' aux ruelles de Little Italy en passant par les faubourgs ouvriers et les vastes plaines du Minnesota.

Même si je me suis légèrement ennuyée dans le premier tiers du roman, trouvant que l'histoire se trainait vers un inévitable mélo aux fragrances d'eau de rose, je me suis rapidement laissée séduire par cette histoire servie par une écriture agréable.

J'ai aimé suivre Enza dans sa vie de costumière au Metropolitan Opéra de New York dans le sillage du grand Caruso.

« L'italienne » n'est certes pas un livre indispensable dans une vie de lecteur, mais il reste cependant une très agréable lecture.