Abandonné au bout de 50 pages… Comment dire… ? (Attention, cette critique sera très très courte).

Je suis une grande fan de Jack Sparrow et de ses aventures cinématographiques. J'ai les 4 DVD à la maison et nul doute que je me précipiterai au cinéma s'il devait en sortir un 5ème. J'adore les histoires de pirates, je suis tombée sous le charme de pirates des Caraïbes tout de suite. Alors, quand j'ai vu les romans, je me suis dis « pourquoi pas » et j'ai donc emprunté le premier tome à la bibliothèque.

J'ai commencé à le lire et là, j'ai très rapidement déchanté. Bon ok, c'est la transcription très fidèle du film, mais ça, je m'y attendais. Mais là… j'ai vraiment l'impression de me trouver devant un livre écrit par un gamin qui regarde le film et qui décrit tout ce qu'il voit (ou presque). En effet, le style est… très spécial. Vous allez avoir à la fois des phrases très simples, un style répétitif, un clair manque de vocabulaire. Et le paragraphe suivant, vous vous retrouverez face à une phrase alambiquée, parfois difficile à comprendre. Sans compter qu'il y a des détails complètement inintéressant qui s'imbriquent à l'intérieur des phrases rendant celles-ci encore plus inintelligibles.

Bon, certes c'est un roman jeunesse mais sincèrement… c'est un adulte qui a écrit ça ? Attendez, je crois que n'importe quel lycéen qui aurait un minimum de fibre littéraire serait capable de faire mieux. Même moi (et je ne pense pas être prétentieuse en disant cela) je serais capable de faire mieux.

Non sincèrement, je m'attendais à savourer cette histoire que j'adore. Mais là… je suis vraiment très déçue. (critique finalement pas si courte que cela !) du coup, je n'ai même pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. (d'un autre côté, au moins, maintenant j'ai fini mon challenge ABC dans les temps !) Non décidément, je vais en rester aux films.