Pirates des Caraïbes... une saga cinématographique que j'adore, que je ne me lasse jamais de regarder tellement elle est addictive avec son lot d'action pure, d'humour, de romance sur un fond historique avec une pointe de fantastique, le tout bien dosé à souhait pour nous captiver, nous scotcher à notre fauteuil. Mais qu'en est-il du roman du film, "La Malédiction du Black Pearl"? Est-il en tout point semblable au film? (Je rappelle que les livres sont inspirés des films et non, l'inverse.) Ma réponse tout de suite.

Voici les moments clés du livre/film (pour moi, ce ne sont pas vraiment des spoilers, parce que j'estime que Pirates des Caraïbes est une saga très connue, qu'on a tous vu (pas forcément lu) et puis, c'est quasiment un copié-collé du film.

La jeune Elizabeth Swann, fille du gouverneur de Port Royal, en Jamaïque, vogue sur les flots en espérant rencontrer des pirates (elle n'avait pas la même vision d'eux que les autres). le vaisseau et ses occupants vont tomber sur un navire marchand qui sombre et des centaines d'hommes morts qui flottent à la surface. Il n'y a qu'une seule réponse à ce carnage: des pirates! Un jeune garçon va être sauvé, Will Turner, sur lequel Elizabeth va récupérer un médaillon aztèque en or et voir un vaisseau pirate avec des voiles noires disparaître dans la brume.
Nous avons ensuite un saut dans le temps. Elizabeth est devenue une belle jeune femme et Will, forgeron, est fou amoureux de la belle en secret. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que la ville de Port Royal soit troublée par la venue du pirate le plus célèbre du cinéma, celui que tout le monde adore (moi y compris, bien sûr!): le capitaine Jack Sparrow!
#Bon, je pourrais vous résumer carrément le film/livre, le tout dans les moindres détails mais ce n'est pas le but de cette critique, alors je vais arrêter là et plutôt vous dicter les moments marquants du bouquin#:
_ le sauvetage d'Elizabeth; l'évasion de Jack, sa cachette chez le forgeron, sa rencontre avec Will, leur duel à l'épée; l'attaque de Port Royal par les pirates du Black Pearl 'le vaisseau fantôme aux voiles noires'; l'enlèvement d'Elizabeth; la malédiction du Black Pearl révélée; l'histoire maudite du trésor de Cortès; l'alliance improbable de Will et Jack; leur fuite à bord d'un navire royal; recrutement de pirates à Tortuga; le sang d'un Turner pour lever la malédiction; la déconfiture de Barbossa et de ses pirates; la bataille navale entre le Pearl et l'Intercepteur; le petit séjour de Jack et Elizabeth sur un îlot désert; le sauvetage de Will; le combat entre squelettes/zombies et la Marine Royale plus les combats de nos trois protagonistes; Jack sauvé de la potence; une histoire d'amour qui voit le jour et de nouvelles aventures promises!

Comme vous l'aurez vu, c'est tout ce qui se passe dans le film donc il n'y a pas de surprise de ce point de vue là. Mais il y a beaucoup beaucoup de choses très gênantes et très différentes dans le roman (livre même vu l'épaisseur médiocre). Je m'explique.
Les personnages sont bien les mêmes que dans le film, nous retrouvons donc Elizabeth, Will et le fameux Jac Sparrow, Mr Gibbs, Norrington, Pintel, Ragetti, Barbossa... donc j'étais relativement contente de les retrouver tous mais ils ne sont pas du tout approfondis, ce ne sont que des figurants, pas des "personnages"!
Le livre va à l'essentiel, beaucoup trop à mon goût, tout est survolé, il n'y a aucune profondeur, c'est carrément du basique, limite un résumé, l'écriture est trop sage. Les plus jeunes peuvent donc le lire, c'est adapté pour eux.
Il y a des passages coupés, qui se remarquent tout de suite (Hé hé! Rien n'échappe à une fan pure et dure!) pour accélérer la lecture et ça perd de son charme. Ce que je n'ai vraiment pas apprécié mais alors pas du tout, c'est que les répliques ont été changées, je m'attendais à les retrouver quasiment au mot près mais là, pas du tout!
Il y a des termes également que je n'ai pas trouvé correct comme "terme de marine" et "maître de quart" qui pour moi sont "terme nautique" et "quartier-maître", ainsi que traduire les villes en français... non, pour moi Tortuga, c'est Tortuga et pas "l'île de la Tortue"!
Vous trouverez des photographies tirées du film avec des légendes qui n'ont pas lieu d'être, qui n'ont aucun intérêt ici.

En bref, il n'y a rien de neuf dans les Caraïbes, quoi. En un sens, tant mieux. Mais ce livre n'a quasiment pas d'âme. J'aurais vraiment aimé un bon gros roman bien fourni sur le film avec les répliques originelles, de belles et longues descriptions, la totale. Pas sûre que je lise les suivants qui sont dans ma PAL... à part pour me remémorer les scènes clés des films à la rigueur.
Evidemment nous avions vu le film avant de lire le livre alors nous n'avons pas eu de grosse surprise. Néanmoins, la lecture fût agréable et mon enfant n'a pas eu de mal à se rejouer les scènes en les lisant.
Les chapitres sont courts et les photos prises sur le film permettent une petite pause de temps en temps.
Nous allons donc chercher le deuxième tome pour poursuivre les aventures de Jack Sparrow.
Abandonné au bout de 50 pages… Comment dire… ? (Attention, cette critique sera très très courte).

Je suis une grande fan de Jack Sparrow et de ses aventures cinématographiques. J'ai les 4 DVD à la maison et nul doute que je me précipiterai au cinéma s'il devait en sortir un 5ème. J'adore les histoires de pirates, je suis tombée sous le charme de pirates des Caraïbes tout de suite. Alors, quand j'ai vu les romans, je me suis dis « pourquoi pas » et j'ai donc emprunté le premier tome à la bibliothèque.

J'ai commencé à le lire et là, j'ai très rapidement déchanté. Bon ok, c'est la transcription très fidèle du film, mais ça, je m'y attendais. Mais là… j'ai vraiment l'impression de me trouver devant un livre écrit par un gamin qui regarde le film et qui décrit tout ce qu'il voit (ou presque). En effet, le style est… très spécial. Vous allez avoir à la fois des phrases très simples, un style répétitif, un clair manque de vocabulaire. Et le paragraphe suivant, vous vous retrouverez face à une phrase alambiquée, parfois difficile à comprendre. Sans compter qu'il y a des détails complètement inintéressant qui s'imbriquent à l'intérieur des phrases rendant celles-ci encore plus inintelligibles.

Bon, certes c'est un roman jeunesse mais sincèrement… c'est un adulte qui a écrit ça ? Attendez, je crois que n'importe quel lycéen qui aurait un minimum de fibre littéraire serait capable de faire mieux. Même moi (et je ne pense pas être prétentieuse en disant cela) je serais capable de faire mieux.

Non sincèrement, je m'attendais à savourer cette histoire que j'adore. Mais là… je suis vraiment très déçue. (critique finalement pas si courte que cela !) du coup, je n'ai même pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. (d'un autre côté, au moins, maintenant j'ai fini mon challenge ABC dans les temps !) Non décidément, je vais en rester aux films.
J'ai vu, revu et re revu ce film des centaines de fois. La dernière remonte à pas mal d'années, mais j'avais encore une bonne idée du récit.
J'étais donc curieuse de lire ce livre.
Ici, il n'y a donc pas eu de surprise du tout. C'est vraiment la retranscription du film en roman. Décors, dialogues, combats et tout. C'est rédigé assez simplement.
C'était pour moi un petit moment détente, sans prise de tête.
Oui, c'est de la littérature jeunesse, mais je n'ai pas pu résister au plaisir de lire le film que j'avais adoré. le livre est basé sur le film, donc, pas de différences.

Le bouquin n'est pas épais et pourrait faire le plaisir d'un enfant qui n'aime pas lire. Ou d'un adulte qui ne veut pas se casser la tête et se faire du bien en lisant le livre, les images du film défilant dans sa tête.

J'espère commenter la bonne version. La mienne est celle de Hachette Jeunesse, 2007, adaptée par Pascal Loubet. Il ne s'agit pas d'un livre de la collection "bibliothèque verte", mais du roman de 190 pages.

L'histoire suit le premier volet de la saga, évidemment. Ayant adorée la trilogie, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé les héros de Pirates des Caraïbes dans ce tome. J'aime toujours autant l'univers, les personnages, la qualité de l'histoire et les enchevêtrements des actions qui tiennent en haleine le lecteur du début à la fin. Quelques petites anecdotes sont ajoutées ici et permettent de lier des éléments du film restés dans l'ombre. C'est donc un plus certain car il permet de saupoudrer un récit qu'on connait déjà très bien.

Les personnages sont retranscrits tel que le film les met en image. Je ne m'attarderai donc pas sur ce point.

L'écriture est simple, facile à lire, accessible au public visé et rythmée. Difficile de résumer un film de plus de 2h, aussi riche que Pirates des Caraïbes en seulement 190 pages ! Et je trouve que le défi est amplement réussi ! Je regrette toutefois quelques lourdeurs, notamment dans la description des vêtements ; elles sont, à mon sens, inutiles car soit on a déjà l'image en tête de par le cinéma, soit on n'a pas besoin d'imaginer jusqu'au détail près (le jeune lecteur principalement).

Enfin, le format et la mise en page sont attractifs. La police est assez grande, les sauts de ligne aérés, les en-têtes de chapitres sympathiques et la prise en main agréable.

En bref, j'ai passé un très bon moment à lire Pirates des Caraïbes version roman. C'était une lecture nostalgique et pleine d'inspirations.
Pour être honnête, je me suis légèrement ennuyée sur ce livre. En fait, je ne sais pas trop quoi en penser. Il s'agit d'une adaptation du film et, en soit, elle n'est pas trop mal faite. Mais, moi qui ai vu le film, je l'ai vu défile dans ma tête tout le long de ma lecture. Il n'y a rien de nouveau. Les dialogues sont au mot pour mot ceux du film. J'avoue que je m'attendais à autre chose. Je savais que l'histoire serait la même mais, je m'attendais à plus de détails, de vie. C'est un récit fait pour les 8-11 ans ou à la rigueur pour ceux qui ne connaissent pas le film si il y en a encore. Après, cela reste un livre sympathique mais cela ne va pas plus loin.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Je connais les films Pirates des Caraïbes pas coeur tant j'aime cet univers et surtout le capitaine Jack Sparrow. Je n'ai pas pu résister à lire cette saga pour replonger dans la piraterie.

Elizabeth Swann, fille de gouverneur de Port Royal se retrouve prise en otage par le célèbre capitaine Barbossa. À bord du magnifique et terrifiant navire, le Black Pearl, elle va découvrir la sombre malédiction qui s'est abattue sur les membres de l'équipage. le capitaine Barbossa est bien décidé à faire lever la malédiction et pour ce faire il doit faire couler du sang. Will Turner a été sauvé lorsqu'il était enfant par Elizabeth, secrètement amoureux d'elle il va tout faire pour la sauver des griffes des pirates au point de s'allier avec le capitaine Jack Sparrow, ennemi juré du capitaine Barbossa.

J'aime toujours autant les aventures des pirates et plus particulièrement celle du capitaine Jack Sparrow. Sans lui, cette saga perdrait de sa saveur. L'histoire est certes rapide à lire et même si je la connais par coeur, j'ai vraiment apprécié la redécouvrir à travers la lecture.

Il s'agit d'une littérature jeunesse, donc l'écriture est écrite en gros caractère et les scènes du film sont plus courtes. Néanmoins, le livre est fidèle à l'aventure et à l'humour que l'on retrouve dans le film.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Jack Sparrow,terrible pirate,se fait voler son navire,le Black Pearl après une terrible mutinerie.Huit ans plus tard,les pirates des Caraibes viennent à Port-Royal et enlèvent la fille du gouverneur,Elizabeth Swann.Will Turner veut sauver Elizabeth et s'allie à Jack pour qu'il le conduise au Black Pearl et a son équipage.Mais Will ignore que les pirates sont maudits.
j'ai beaucoup aimai se livre car il y a beaucoup d'action est je conseille se livre
Une chronique rapide pour une novélisation bâclée.
Le récit est rapide, beaucoup trop rapide et il s'adresse principalement à de jeunes lecteurs. Si j'ai accroché à l'histoire, cela est simplement dû au fait d'avoir vu les films avant. Sans ça, il n'y a aucun moyen de s'attacher aux personnages, ni même de comprendre leurs choix.
Le dénouement est lui aussi beaucoup trop précipité, et les relations entre les personnages paraissent caricaturales tellement elles manquent d'explications et d'épaisseur.

Finalement, si vous avez besoin d'un résumé détaillé du film, c'est parfait, mais il ne faut pas en demander plus.

(Ayant les 2 tomes suivant en ma possession je vais lire le 2 en espérant avoir une amélioration)