Critique de Lire-une-passion

Je sais, j'ai longuement fait garder cette lecture, la reculant encore et encore. Pourquoi? Je ne sais pas trop, juste que j'avais un petit peu peur du thème abordé. La Mort. Ce n'est franchement pas facile, il faut l'avouer. Néanmoins, je me suis mis un coup de pied aux fesses et je l'ai lu ! J'ai franchement bien aimé cette lecture, bien que certains points m'aient assez dérangée.

Un corps mutilé et inidentifiable et recouvert de symboles grecs faisant référence à Hadès est retrouvé dans un cave à New York. Mike Sullivan, chargé de l'affaire, est un jeune flic fraîchement sorti de l'école de police. Il se retrouvera vie tôt au coeur d'une enquête qui dépasse l'entendement et qui le mènera même au pied du World Trade Center, ce terrible jour du 11 septembre 2001.

Nous sommes immédiatement plongés dans ce récit avec un prologue qui nous coupe le souffle, qui nous submerge d'émotions fortes, de colère et de tristesse. L'auteure ne prend pas de gants et nous le prouve dès les premières pages. Nous savons d'ors et déjà que nous allons lire une histoire particulière, atypique et dérangeante.

Je vous avoue que bien que j'ai apprécié cette lecture, il n'en est pas moins qu'à certains moments, j'ai été assez dérangée. Mon petit coeur a fait des saltos arrière, alors que l'auteure continuait de nous abreuver de descriptions toutes plus horribles les unes que les autres. Si au départ, j'avais du mal à comprendre les liens et en quoi tous ces personnages avaient quelque chose en commun, il n'en est pas moins qu'il était compliqué de reposer le roman.

Même si mon esprit me demandait de faire une pause pour digérer tout ce que je lisais, mon coeur, lui, voulait en savoir toujours plus. Et c'est alors que je me suis rendu compte que ce roman était comme un cercle vicieux. Bien que ce qui y est décrit soit des horreurs sans nom, on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages, pour avoir le fin mot de l'histoire. Et croyez-moi, l'auteure sait manier avec précision tout ce bourbier. Car, si vous vous attendez à avoir les réponses comme sur un plateau d'argent, vous risquez d'être frustrés. Car si elle joue avec ses personnages, elle en fait autant avec nous.

Quant aux personnages, croyez-le ou non, mais il n'ont pas la vie belle, bien au contraire. Au travers de son récit imaginé, Sandra Triname réussit avec brio à incorporer des éléments que nous avons vécu avec beaucoup de tristesse et de colère, notamment la catastrophe du 11 septembre 2001. Chaque personnage a sa vision des choses, de la vie, et il était intéressant de voir toute cette psychologie qu'elle a créé autour d'eux, tous ces liens qui les unissent et qui nous explosent au visage quand on s'y attend le moins. Ils ont tous une histoire à raconter, un passé compliqué, un présent difficile à vivre et un avenir dont ils ont du mal à y voir des images positives.

Néanmoins, comme je vous le disais plus haut, certains points m'ont tout de même dérangée lors de ma lecture. Tout d'abord ces liens que je n'arrivais pas à déterminer entre chaque personnage. J'avais l'impression, parfois, que l'auteure serait elle-même embourbée dans toute cette intrigue et qu'elle avait du mal à en voir la finalité. de ce fait, j'ai eu vraiment du mal à m'attacher à eux, bien que par la suite, j'ai fini par m'y faire. Mais le point qui m'a vraiment dérangée, ce sont les trop nombreuses fautes qu'il reste... Les accords du verbe avoir, les accords féminins, les mots choisis à la place d'autres qui enlèvent du coup tout sens à la phrase. C'est vraiment dommage, car au-delà de ça, c'est vraiment un très bon livre.

​En résumé, c'est une histoire vraiment particulière que vous propose Sandra Triname. Vous n'en trouverez sans pas d'autre sur ce genre, et vous risquez de passer par différents sentiments. du plus agaçant au plus triste. L'auteure ne ménage pas ses personnages et encore moins nos coeurs, nous offrant là un roman qui prend aux tripes. On en arrive même à voir la mort sous un autre angle, plus libérateur mais aussi plus cruel.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..