Critique de BiblioJoy

Une maison en quatre saisons.
Poétique et bucolique mélodie littéraire.

Un roman d'atmosphère et de sensations, mélancolique et contemplatif, animé d'une très belle écriture.

Une histoire chargée de nostalgie, de joies et de peines, de retrouvailles familiales ou d'éloignement, de complicité, de solitude aussi, racontée au fil des saisons et des âges d'une vie.

Une vieille dame ayant choisi de passer toute sa vie dans la Maison de famille déroule ses souvenirs des années bonheur de jadis… puis le temps s'écoule et ces réminiscences ne deviennent plus que limbes évocatrices dans un labyrinthe de spleen…

Le temps passe… Et certaines choses s'étiolent…
Cela m'a évoqué les tons pastel d'une aquarelle… Sepia des vieilles photos…
Dans les vacillements, à l'automne de sa vie, Isadora se remémore les bonheurs, les douleurs.

« Je me suis toujours sentie manquante, incomplète, loin de la Maison. Comme si une partie de moi s'était incrustée dans ses murs. »
L'histoire est centrée sur la relation très forte d'attachement liant la narratrice à la Maison.
Une relation d'exclusivité, quasi organique, viscérale.
Maison sanctuaire. Maison d'un poids infini et éprouvant pour Isadora. J'y ai ressenti la souffrance de son attitude passéiste derrière un certain déni.
« J'ai toujours eu le passé plus facile qu'eux. Eux, toujours trop dans la douleur du présent. […] J'avais compris que le passé était la seule chose qui valait la peine que ma vie soit vécue. Moi, la Maison et nos souvenirs, nous ferions de grandes choses. Car les choses familières ne sauraient mourir ».

Une lecture à la rencontre de ces deux « personnages » principaux et des différents membres de la famille « La petite tribu de la Maison », car chacun ressent la Maison à sa façon dans la famille.
Certains s'en vont, y reviennent parfois ; d'autres seront partis, à tout jamais…

C'est très mélancolique, une ambiance délicieusement champêtre et douce-amère imprègne ce roman. L'écriture est lumineuse, pleine de poésie, imagée et gracieuse. Et, d'une lucidité troublante pour une si jeune autrice, prometteuse et talentueuse dès ce premier roman.
J'ai pu trouver dans cette lecture mes propres souvenirs d'enfance des étés passés dans la maison de vacances des grands-parents à la campagne, du temps des cabanes dans les bois, des moments espiègles avec toute la flopée de cousins, des fratries nombreuses.
Et, en fond, j'ai ressenti beaucoup de mélancolie et de tristesse, une réflexion sur le sens à donner à notre existence, la difficulté de se séparer des choses, une réflexion sur le deuil, et qui nous renvoie à notre propre mort.

Un roman que j'ai apprécié même si le début m'a demandé une adaptation à son rythme plutôt lent mais au style remarquable.