Critique de Apikrus

Connu pour sa participation à la série BD 'Magasin général' avec Régis Loisel, l'auteur JeanLouis Tripp raconte ici la manière dont il a vécu sa sexualité depuis sa pré-adolescence.
En introduction et en interview, il jure de dire toute la vérité, rien que la vérité, prenant malgré tout la précaution de changer les noms et les apparences de ses partenaires par égard pour elles/eux.

Si chacun conserve nécessairement un jardin secret en la matière, il apparaît néanmoins que l'auteur nous livre dans cet album une bonne partie de sa vie sexuelle, faisant part avec sincérité de pratiques et de réflexions que beaucoup n'oseraient probablement pas avouer publiquement (masturbation, infidélité, expériences homosexuelles, addiction à la prostitution en tant que client…).

Présenté ainsi, le propos de Tripp peut sembler cru voire vulgaire, mais il n'en en rien car il questionne systématiquement ses comportements, tentant d'en distinguer les pulsions physiques et les sentiments (nuances ô combien difficiles à établir tant les choses sont imbriquées…). Le graphisme mêle habilement réalisme et représentations abstraites, à l'image de la couverture - seule planche colorisée de l'ouvrage.

Cette lecture captivante est de nature à amener chaque lecteur (et lectrice ?) à s'interroger sur ses propres fantasmes et comportements, de manière décomplexée.
Je recommande donc vivement cet album, dès 14-15 ans pour les garçons, à condition que les jeunes puissent accéder à d'éventuelles explications complémentaires.

Une suite est annoncée. En deux volumes aussi épais ? Plus de 250 pages ? C'est surprenant, on aurait pu penser qu'avec l'âge, ce 'queutard' aussi joyeux que tourmenté avait à peu près fait le tour de la question...