ISBN : 2203121920
Éditeur : Casterman (06/09/2017)

Le dessinateur livre sa vie intime et sexuelle, évoquant ses relations amoureuses et ses pratiques avec ses partenaires ainsi que ses émotions et ses sensations. Il explore toutes les facettes de la sexualité.

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
trust_me
13 septembre 2017
Extases où l'itinéraire d'une vie sexuelle. Ce premier tome sous-titré « Où l'auteur découvre que le sexe des filles n'a pas la forme d'un x… » s'étire de l'enfance au début de l'âge adulte avec quelques détours dans un passé beaucoup plus récent. JeanLouis Tripp, co-auteur avec son complice Régis Loisel du fabuleux Magasin général, dit tout et annonce la couleur en introduction : « Tout ce que je raconte dans ce livre est vrai. […] le personnage principal, c'est moi, JeanLouis ».
On retrouve donc JeanLouis à l'école, dans les années 70. La vie en province, les parents communistes, les premiers questionnements autour de ce qui se cache sous les jupes des filles. le premier baiser pendant un voyage en Angleterre, la première branlette, les premiers touche-pipi au collège avec la peu farouche Véronique. Et puis le lycée. Caroline. LE grand amour. La première fois. Des mois, des années avec Caroline. Des envies d'infidélité, une sexualité de couple qui tombe dans la routine, des tentatives pour relancer la machine. le plan à trois, Caroline avec un autre homme, les partouzes. JeanLouis accro aux prostituées, JeanLouis et ses expériences homosexuelles. Tout est mis sur la table, sans fard ni faux semblant.
Rarement (voire jamais) un auteur aura autant dessiné sa bite. Et dans des proportions tout à fait raisonnables, il est important de le préciser. JeanLouis Tripp ne se met pas à nu pour fanfaronner ou pour la gaudriole. Sa biographie entièrement centrée autour d'une sexualité débordante n'a rien du grand déballage malgré les apparences. Loin d'une bête confession intime sans saveur, il allie franchise, modestie et pudeur (si, si, je vous jure !) avec une justesse des plus touchantes. Les trouvailles graphiques sont nombreuses pour analyser avec pertinence un ressenti brut et alimenter la réflexion. On ne cache rien mais on ne force pas le trait, on suggère autant que l'on montre. L'équilibre est fragile mais les fondations restent solides, en grande partie grâce à un sens du récit absolument bluffant.
Évidemment, ce n'est pas à mettre en toutes les mains. C'est cru, très cru. Jamais vulgaire pour autant, ni particulièrement excitant. Un album à découvrir pour sa sincérité, son autodérision, son mélange de sérieux et de légèreté et la limpidité de sa narration. 270 pages dans ce premier volume et il en reste deux à paraître. Autant dire que la vie sexuelle de JeanLouis Tripp est loin d'avoir livré tous ses secrets.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Bouvy
11 septembre 2017
Jean-Louis, l'auteur, nous conte dans une étonnante autobiographie sa vie sexuelle. La découverte des filles, les premiers baisers, les premiers émois de l'adolescence, la perte de la virginité, les copiais, les copines et aussi l'amour. Sans pudeur, sans rien nous camoufler de ses expériences, l'auteur, par le biais de l'humour, d'un trait séducteur, partage alors toutes ses expériences, bonnes ou mauvaises, le combat contre certains préjugés. Il nous emmène dans sa jeunesse, au coeur des années 70 qui profitaient des de la libération sexuelle et aussi de l'absence du sida qui va franchement plomber l'ambiance pendant les années 80. Les dessins sont charmants, le scénario tient du roman graphique et l'auteur ,ne cherche aucunement nous faire la morale ou à nous influencer sur nos comportements. Je pense qu'à certains moment de cette lecture, nous nous retrouvons tous dans certaines situations, d'autres nous ont peut-être fait fantasmer sans jamais avoir eu la chance de concrétiser nos désirs les plus fous. Il nous parle aussi d'amour, de jalousie, de lassitude. Bref, il nous offre pratiquement trois cents pages savoureuses malgré que parfois, il y a peut-être quelques petites longueurs qui auraient pu être évitée. Donc, je donne quatre étoile à cette bande dessinée pour le moins originale et souvent drôle. Je suis curieux de découvrir la suite.

Les critiques presse (5)
BDZoom12 septembre 2017
À l’aube de la soixantaine, le coauteur de « Magasin général » se livre intimement, sur pratiquement trois cents pages, racontant les expérimentations sexuelles de sa jeunesse un brin rock’n’roll (tout à fait dans l’air du temps, en ces années soixante-dix).
BoDoi07 septembre 2017
Tripp est au sommet de sa forme artistique, avec un trait d’une grande fluidité, duquel émane un évident plaisir de dessin. Bravo !
Bedeo06 septembre 2017
Dans cette autobiographie du sexe et de l’intime, Jean-Louis Tripp réussit avec beaucoup de précision et de minutie à nous replonger dans les premiers émois de la vie, ces frissons de l’intime qui alimentent plus ou moins notre existence par la suite.
BDGest05 septembre 2017
Extases a tout pour faire jaser : Jean-Louis Tripp raconte dans une série - et en quatre tomes s’il vous plait - sa vie sexuelle.
LaLibreBelgique05 septembre 2017
Jean-Louis Tripp se livre comme jamais et presque comme personne dans "Extases". Un ouvrage qui traite de sexe, d’éducation, et peut-être aussi de spiritualité.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BouvyBouvy07 septembre 2017
Un garçon, ça pleure pas… surtout pas pour une fille… il connait pas ça, les filles, petit Jean-Louis… il a des frères, des copains, mais les filles… les filles c’est inconnu… c’est bizarre… et ça fait pleurer…