Critique de Gruizzli

Sur ce site, il y a une règle assez simple : quand trois gros posteurs postent des avis élogieux sur une BD en moins d'un mois, il faut foncer sans hésiter. Ce que j'ai fait, et que je ne regrette pas le moins du monde.

Cette BD mérite presque un 5/5, mais je vais vraiment attendre de voir la suite et la direction que prendra l'auteur. Mais s'il ne fait que être aussi bon durant les prochains tomes, la note montera automatiquement.
Je ne saurais me tarir d'éloge sur cette BD, mais ma logorrhée à déjà tendance à être expansive, n'en faisons pas trop. Surtout que je n'aurais pas grand chose à ajouter aux autres avis : le dessin est excellent, utilisant à merveille toutes les possibilités pour ce genre de narration (essayer une fois de représenter les sensations d'un orgasme !). Et avec un noir et blanc extrêmement expressif. C'est vraiment prenant la façon dont il transmet un ressenti.

Et le scénario ... Sensualité et extase, la déconstruction d'une vie sexuelle tout en pudeur et sans retenue. L'exercice est osé, l'exercice est risqué, mais le résultat est fabuleux. C'est un album plein de questionnements qui font mouche, mais également une ode fabuleuse au plaisir, que l'humain s'interdit si fortement. Un appel à la libéralisation, non pas des moeurs, mais de nos esprits étriqués. C'est si fort et si beau ...

J'ai un seul regret sur cette BD, mais énorme : je regrette beaucoup de lire cette BD seulement maintenant, et de ne pas avoir pu le tenir en main durant mon adolescence. Quand j'ai vu qu'il y avait à l'intérieur toutes les interrogations que je me faisais, je ne peux que ressentir un regret de ne pas avoir eu ceci entre les mains lorsque ces questions faisaient tellement partie de ma vie.

Mine de rien, je crois bien que cette BD pourrait aider pas mal de jeunes, qui peuvent se sentir largués au niveau de la sexualité, et qui pourront trouver là matière à réponse. Pas toutes les réponses, mais au moins de quoi se forger les siennes propres. Et ça, c'est déjà beaucoup.