Citations sur J-W Waterhouse (2)

Jacopo
Jacopo   31 mars 2019
L'année de sa naissance, en 1849, Dante Gabriel Rossetti, John Everett Millais, William Holman Hunt et les autres membres de la Confrérie préraphaélite étaient apparus pour la première fois sur la scène londonienne pour revivifier l'art anglais en contournant les conventions académiques. De nos jours, Waterhouse est largement considéré comme leur héritier le plus directe, même s'il peignait d'une façon très différente et s'investissait avec enthousiasme dans la Royal Academy. Ce paradoxe souligne combien l'école préraphaélite fut continuellement redéfinie par les artistes et les critiques de la fin de l"ère victorienne, qui s'affranchirent peu à peu des traits caractéristiques mis en avant par la Confrérie : méticulosité des détails, originalité des personnages.
Jacopo
Jacopo   31 mars 2019
Parvenu à sa maturité artistique, Waterhouse a représenté des thèmes d'une intensité, sinon d'une filiation, préraphaélite en usant d'une technique académique dérivée de l'impressionnisme.