Critique de UneAmeReveuse

Sans surprise, ce second tome est un coup de coeur ! Anna Triss m'a embarquée avec émerveillement dans la suite des aventures de la fabuleuse Traqueuse et de son démoniaque Pécheur ! Inutile de vous rappeler à quel point j'admire la plume exquise de l'auteure, aussi dangereuse et incisive que Plume…

Comme vous le devinez, il existe différentes étapes dans la réalisation d'un ouvrage avant sa parution, et c'est quelque chose qui m'attire et me plaît énormément lorsque j'ai enfin le livre entre mes mains. Certains ne comportent aucun dessin, aucune inscription, et encore moins de photographie. Mais dans certaines ME, à l'instar de Black Ink, les romans comportent tous un petit croquis ou un motif sur chaque page ou pour chaque chapitre et c'est ce que j'aime observer en lisant. Dans la trilogie, deux petits dessins sont représentés en haut à gauche puis en bas à droite : une lame ainsi qu'un revolver. Bien sûr, ce n'est pas grand-chose, mais ça fait toute la différence dans un roman ; ça apporte un plus et ça nous permet de nous plonger dans notre lecture à 100 % !

De plus, chaque début de chapitre comprend une citation, à l'image de la duologie, Nos jeux clairs-obscurs qui contenait le titre de tableaux de maîtres et de sculptures d'art ; un point que j'avais énormément apprécié, surtout lorsque l'on prend le temps d'aller jeter un oeil à ces chefs-d'oeuvre. Aussi, cela nous permet à la fois de nous immerger dans le roman, mais également de comprendre, en une phrase, l'objectif et l'enjeu du chapitre, et de deviner ce que l'on s'apprête à découvrir.

Dans ce deuxième roman, notre Traqueuse préférée et notre Pécheur monstrueusement gentil font face à une épidémie dangereusement mortelle qui sème la panique sur Infernum : la Démonacide. Elle contamine les démons pour les transformer ensuite en monstres incontrôlables ; un cas isolé et maîtrisé au départ par le CIT, avant de répandre la terreur lorsque d'autres cas apparaissent et se développent dans la ville. Hormis l'originalité de cette infection et tout ce qui en découle, j'ai été agréablement surprise de voir les ressemblances avec notre quotidien, dont le Coronavirus fait désormais malheureusement partie. Comme l'a expliqué l'auteure au début de son roman, les similitudes que nous retrouvons au cours de notre lecture ne sont que le fruit du hasard, puisqu'elle a commencé sa rédaction en janvier 2019. J'ai trouvé cela déroutant et intriguant, mais finalement captivant ! Ce point m'a énormément séduite, car en plus de faire avancer le roman et de nous faire découvrir un nouveau sujet, cette infection/épidémie apporte de la richesse et de la matière à l'histoire. Bien sûr, tant de choses sont à exploiter sur la vie des Démons, leur organisation, leur structure, leurs pouvoirs… Mais ici, c'est surtout une suite logique et cohérente des derniers évènements ! La grippe n'arrive pas sans raison et seulement pour combler les espaces. Au contraire ! Tout est lié et le moindre mouvement est calculé ! C'est également pour cela que je vous disais, dans ma première chronique, que RIEN n'est le fruit du hasard ! C'est un développement intelligent, une évolution naturelle et un progrès nécessaire pour la suite des aventures de Myrina Holmes.

Et cette fin… Comment dois-je la qualifier ? de méchante ? Injuste ? Cruelle ? Démoniaque ? Fourbe ? Je me suis retrouvée aussi médusée qu'en découvrant la fin de Nos jeux clairs-obscurs… Et Dieu sait à quel point j'ai eu l'estomac en vrac ce jour-là ! Je n'avais absolument pas deviné la fin de NJCO et de CWW et dire que j'ai été choquée est un euphémisme !

Bien sûr, je vous laisse découvrir par vous-même et vous encourage à 1000% à lire cette petite merveille.