AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


"Chamoureuse" et entourée de chats depuis toute petite, j'ai été immédiatement attirée par ce livre, d'autant plus que la "chadorable" Ébène porte le même petit nom que la doyenne de mes chats, minette toute noire elle aussi faisant partie de notre famille depuis 12 ans.
Ce livre, sous forme de conte et de satire, donne clairement à réfléchir. On ne peut s'empêcher d'y voir des similitudes flagrantes avec notre Histoire (la chasse aux sorcières du Moyen-Âge, l'extermination des juifs et des races dites "inférieures" pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour ne citer que ces deux exemples...). On parle ici de jeunesse "chaticide", de propagande, de persécution, de traque, de torture et d'extermination.
Je ne m'attendais pas à ce que, par le biais de notre "chadmirable" narrateur (dont nous ne connaîtrons pas le petit nom), un sujet aussi difficile soit abordé. Nous voyons au fil de notre lecture comment les superstitions et les croyances, les préjugés et le racisme peuvent mener à des conséquences désastreuses, jusqu'au génocide. Et s'il n'y a personne pour arrêter ces gens obnubilés par le pouvoir, l'horreur continue et s'étend... Car après les chats noirs, ce sont les chats gris, puis ceux qui ont plusieurs couleurs, etc...
Les notes de l'auteur à la fin du livre sont également très instructives. Je sais maintenant pourquoi ma "chabeauté" a une toute petite tâche blanche sur la poitrine, comme bon nombre de chats noirs d'aujourd'hui.
C'est un livre dont l'intrigue fait cogiter, avec des personnages que l'on soutient irrémédiablement du début à la fin. Un livre à faire découvrir également, tout autour de soi, et pourquoi pas aux collégiens dans le cadre de leur scolarité (j'aurais été ravie qu'un de mes profs choisisse ce genre de livres à étudier...) ?
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}