Critique de Deanerys

Fin de cette trilogie dans laquelle je me suis plongée avec plaisir. Dans ce dernier tome, la bataille finale approche et Nihal, accompagnée de Sennar, doit mener à bien sa mission pour permettre aux Terres Libres d'avoir une chance de victoire.

Tout comme le précédent tome, j'ai apprécié le petit résumé de début de livre qui permet de se remettre dans le contexte, notamment lorsqu'on laisse passer un certain lapse de temps entre les livres.

Ici, nous suivons donc l'héroïne dans sa quête. J'avais peur de m'ennuyer en sachant que Nihal devait récupérer les perles dans les huit Terres, peur que ce soit un peu répétitif. Mais pas du tout, chaque aventure a son lot de rebondissements, actions et autres bouleversements qui empêchent cette impression de déjà-vu. de plus, j'ai aimé l'idée des pierres qui enlèveraient la magie, mais aussi l'armée de fantôme du Tyran.
Le récit est découpé de manière à ce que l'on suive simultanément Nihal d'un côté, le front et la guerre de l'autre. Les personnages sont toujours plus attachants, notamment Ido que j'ai adoré découvrir dans ses faiblesses, ses remises en question et sa détermination.

Mais quelques points négatifs tout de même. Tous d'abord j'ai trouvé dommage que le monde Submergé soit si peu mis en avant. Il représente la mission de Sennar dans le tome 2 et il est à peine mentionné dans sa participation à la guerre… Dommage. Autre déception : le combat final. Enfin on rencontre le Tyran, ce fameux « méchant » dont on entend parler depuis le début mais que nous n'avions encore jamais croisé. Je m'attendais alors à un combat épique à coups d'épée et de pouvoirs magiques. Autant dire que je ne m'attendais pas à une fin si rapidement expédiée … Toutefois les révélation sur ce dernier m'ont surprise …

Malgré tout ce fut une bonne trilogie, j'ai aimé le monde imaginaire de l'auteure, suivre ses personnages et leur évolution. Je ne me suis pas ennuyée grâce aux différents rebondissements et révélations que j'ai bien appréciés. L'épilogue est un chapitre intéressant puisqu'il permet de savoir ce que deviennent les personnages que l'on a pu croiser lors du récit. Une bonne lecture !