Dernier tome de la trilogie, celui-ci est vraiment excellent.
Sennar et Nihal vont poursuivre leur quête pour vaincre le tyran, avec beaucoup d'action, des sentiments forts, de la magie, et du suspense jusqu'à la fin, en apothéose. Une très bonne lecture.
C'est comme si les deux tomes précédents n'étaient en fait là que pour faire exister ce dernier. Ils sont de qualités, mais vraiment, rien à voir avec cette fin.
Les personnages sont plus aboutis, plus réalistes, l'action est continue, avec des rebondissements, en altérnant les différents personnages.
Il y a de la trahison, des sentiments, des grandes idées, des grands malheurs, un brin de suspens. Un vrai talent.

Je regrette juste le manque de précision sur ce que font les armées du monde submergé. C'est vrai après tout, Sennar est allé y risquer sa vie et on sait juste qu'ils sont là...
J'aurais aimé aussi un petit approfondissement de la mythologie du monde. On évoque des hauts elfes et leurs dieux, on y a recours, mais finalement, personne ne sait d'où ils sortent vraiment.

Ce tome 3 reste quand meme grandiose, j'aime tout particulèrement la petite note de mélancolie qui résonne dans l'épilogue.
Les Chroniques du Monde Émergé ont une place particulière dans mon coeur.

Licia Troisi a influencé mon adolescence et elle a nourri mon imagination et mon goût pour la lecture.

Avec l'évolution de mon parcours littéraire, j'avais peur de ne plus les apprécier autant. Pourtant, lorsque j'ai replongé dans l'histoire, j'avais du mal à sortir mon nez du livre !

Ce dernier tome conclut brillamment les aventures de Nihal et Sennar. J'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière page, même si je me souvenais de certains éléments de la fin.

L'auteur exploite son univers et nous offre un voyage épique au travers des différentes contrées en compagnie de valeureux héros. Son monde est riche et transporte son lecteur dans des aventures époustouflantes.

Les Chroniques du Monde Émergé reprennent avec brio les clés d'une bonne histoire fantasy. Bien que certains éléments puissent être améliorés, je me permets de mettre 5 étoiles car il a su plonger une jeune fille dans le monde merveilleux des livres.
Nihal doit maintenant partir en mission à la conquête des pierres que les Anciens Elfes ont placés sur chaque Terres.
Accompagnée de Sennar, Laïo et son dragon Oarf, Nihal va vivre une aventure sans repos.

Ido de son côté veut absolument battre un guerrier avec une armure rouge, car il a humilié Nihal, Ido s'est montré lâche avec lui et parce qu'il se peut qu'ils se connaissent très bien...

Ce dernier tome est le meilleur. Il y a tous les ingrédients pour un roman parfait. Je le vous recommande fortement !

PS : j'ai lu la trilogie du Monde Émergé en une semaine. Je n'ai pas pu la lâcher !
Comme pour le tome précédent, je profite d'une lecture commune organisée par DarkToy pour découvrir la fin de cette trilogie. Et puis, comme ça, ça me permet d'avancer encore un peu plus dans mon challenge New PAL 2013 proposé par Yukarie.
Sans surprise, j'ai beaucoup apprécié le Talisman du pouvoir.

J'ai beaucoup apprécié les deux-trois pages au tout début du roman qui nous font un résumé assez détaillé des tomes précédents. C'est d'autant plus agréable que ça permet de nous remettre dans le bain immédiatement et de ne pas s'emmêler les pinceaux avec les différents personnages et évènements. C'est vraiment une bonne initiative !

J'ai trouvé ce tome bien plus sombre que les deux précédents. En quelques chapitres, il se passe toute une série d'évènements noirs dont certains que personnellement, je n'avais pas du tout vu venir notamment en ce qui concerne Laio...
J'ai bien aimé la nouvelle quête de Nihal : j'ai apprécié la confiance que lui porte son entourage et la mission qu'elle doit accomplir. J'ai beaucoup aimé la suivre, en bonne compagnie, à travers le pays et dans ses (mes)aventures. Par contre, je dois dire que j'ai été assez déçue du combat final : ça s'est passé tellement vite (en une seule ligne ! Et je n'exagère même pas) que j'ai du revenir en arrière car je l'avais raté ! du coup, ça donne un peu l'impression de beaucoup de bruits pour pas grand chose...
L'autre truc qui m'a un peu déçue, concerne la relation entre Nihal et Sennar. Pour moi - et je suis sans doute bien la seule - il y a un truc qui ne colle pas... Bref, ce côté de l'histoire me déplait. Ils ont beaucoup trop de caractère tous les deux pour que ça puisse fonctionner, je trouve.

Comme précédemment, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Licia Troisi : c'est dynamique, agréable et se destine autant à un jeune publique qu'aux adultes... Je crois vraiment que c'est le genre de livre qu'on a plaisir à lire quelque soit son âge : je trouve que son écriture à un petit côté innocent et un peu magique à la J.K. Rowling (même si elles restent très différentes).
Le talisman du pouvoir est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Voici une trilogie Fantasy comme il en existe beaucoup. L'histoire est somme toute banale : le monde émergé divisé en huit terres est au bord du chaos. le Tyran, magicien noir très puissant, et ses troupes combattent, tuent, brûlent tout sur leur passage depuis 40 ans. La résistance s'épuise et ne sait comment s'en sortir.
Sur ces terres vivent ou vivaient des hommes, des gnomes, des elfes, des demis elfes, des magiciens, des chevaliers dragons, des dragons.

Nihal, jeune héroïne de cette aventure, est très vite confrontée à l'horreur de la guerre. elle prend les armes par vengeance.
Tout l'intérêt de l'histoire est là. Vengeance, pardon, rédemption, haine, espoir, amour, sacrifice, confiance, respect… la guerre est propice aux émotions exacerbées. Ni blancs, ni noirs, les sentiments humains sont difficiles à comprendre, à contrôler.
Nihal est perdue, torturée, aveuglée par la haine et sa seule soif vengeance. elle se sent seule au monde pour se battre contre ses démons intérieurs et le Tyran.
Pourtant, Sennar est là auprès d'elle depuis le début, fou d'amour, paralyser et impuissant devant tant souffrance.
Ido, son maître d'armes, est là lui aussi, comme un père. Il la rattrape souvent de justesse, au bord du gouffre, tente de la guider, lui faire entendre raison. Il a peur et souffre de la voir ainsi.

Le parallèle Ellana/Nihal et Jilano/Ido (du Pacte des Marchombres, Bottéro) est évident. Ce sont deux binômes beaux et forts.

J'ai très vite lu cette trilogie en diagonale. Dès la fin du 1er tome, je me suis focalisée sur l'évolution psychologique de Nihal, ses relations avec les autres et les nombreux secrets qui lient tous les personnages.

Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Une belle analyse de la complexe nature humaine.
On se retrouve en ce début de semaine avec le dernier tome des Chroniques du Monde Émergé, de Licia Troisi : le talisman du pouvoir. Une saga de fantasy jeunesse commencée en 2015 et dont je me décide enfin, six ans plus tard, à terminer le premier cycle. On y retrouve nos deux héros, Nihal et Sennar, en quête des huit pierres d'un mystérieux talisman censé leur permettre de contrer la magie du Tyran et peut-être libérer les terres émergées de son emprise sanglante.

Parlons-en justement, de ce talisman ! Il constitue pour moi le principal problème de cet opus tant la recherche de ces pierres est répétitive et classique. D'autant plus que Nihal les acquiert trop facilement. En effet, l'autrice nous impose huit fois le même schéma de narration : une marche forcée à travers des terres de plus en plus désolées, la découverte du sanctuaire grâce à la magie, l'affrontement du gardien déjà convaincu qu'il finira par donner la pierre et l'obtention de cette dernière. Et le tout sans trop de dégâts, à une exception près. Cela fonctionne à onze ou douze ans, après on a plus de mal…

Elle tente néanmoins de faire évoluer ses personnages, de les faire s'interroger sur les notions de bien et le mal, sur les origines de la guerre qui ne sont pas toujours là où on les attend et sur le penchant des hommes pour la haine et la violence. Cela donne un côté assez sombre au récit et à plus d'une reprise, nos deux héros sont à deux doigts de la dépression ! C'est cependant une base de réflexion intéressante mais là encore, on tourne un peu en boucle et la crise identitaire de Nihal, toujours en quête d'un vrai sens à sa vie, finit par devenir pénible.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le dénouement de la trilogie, l'identité du Tyran ainsi que son histoire. L'absence de manichéisme en littérature jeunesse est assez rare pour être signalée, elle pousse à la remise en question et ce n'est pas un mal. L'épilogue a également su me toucher, même s'il ouvre la porte au prochain cycle, Les Guerres du Monde Émergé, dont les événements se déroulent quarante ans après ceux-ci, avec d'autres personnages a priori. Je ne suis pas persuadée de la lire un jour mais qui sait, il ne faut jamais dire jamais !

Au final, si la trilogie n'est pas exempte de défauts, elle touche le public visé et propose quelques bons moments aux plus âgés. À conseiller à vos chères têtes blondes pour une découverte en douceur de la fantasy.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Sennar et Nihal se sont enfin retrouvés…au grand plaisir des lecteurs :)
Mais le Tyran est sur le point de remporter la guerre contre les Terres libres. Pour gagner il lance contre les guerriers son armée de fantômes.
Nihal est la seule à pouvoir encore l'arrêter. Pour cela elle doit réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman. Ces pierres ont été dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé libre. Si elle arrive à les réunir alors seulement, elle pourra, pendant seulement une journée, invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran.
Escortée par Sennar, elle se lance dans cette mission périlleuse…
Découvrira-elle enfin le sens caché de son destin ?

Un tome 3 plein d'action et d'aventure…Le lecteur retrouve avec plaisir les personnages. Des révélations étonnantes et des dénouements nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page !

C'est une magnifique trilogie de fantasy, très bien écrite que je recommande à tous…pour les fans du genre ou ceux qui veulent le découvrir :)
Une saga qui se lit bien même si on retrouve les ingrédients typiques de l'Heroïc fantasy : une invasion par un tyran démoniaque, une résistance qui s'organise, des dragons, de la magie. C'est un peu lent à se mettre en place (j'ai cru au début que ce serait comme "Eragon") puis en fait, le monde se déploie dans son originalité, l'intrigue s'étoffe et on se prend à la lecture.
Nihal est une héroïne plutôt attachante, même si je la trouve un peu trop impulsive et Sénard change des stérotypes du petit ami protecteur et viril!
Il y a quelques maladresses dans le premier tome; on sent que l'auteur cherche sa "vitesse de croisière" puis cela va beaucoup mieux dans les tomes suivants et en définitive, c'est plutôt une bonne série d'héroïc fantasy en littérature jeunesse.

A partir de 14 ans
Voilà une trilogie d'achevée. J'ai apprécié ce changement de ryhtme dans l'histoire, cette quête pour completer l'amulette. J'ai également apprécié que enfin l'histoire d'amour entre Sennar et Nihal se concrétise.

Cependant je suis plus perplexe sur la mort de Laïo, et le face à face avec le tyran. Bien que j'ai aimé ce discours qui nous expliquait les raisons de sa cruauté, ce duel est ce que l'on attendait depuis 3tomes et comment cela se termine? Avec un simple coup d'épée, pas de combat, pas de duel, rien entre eux deux, je suis donc un peu décue sur ce point.

Je ne regrette en rien la lecture de cette trilogie pleine d'aventures. Je pense peut-être lire la deuxieme trilogie mais ca ne sera pas dans mes priorités.