Critique de Andromeda06

Ayant les suites du premier tome sous la main, je continue sans tarder cette saga de fantasy jeunesse. Ce second tome ne fait pas 200 pages et est écrit gros, il ne m'a donc pas fallu longtemps pour en arriver au bout, ce qui est d'ailleurs quelque peu frustrant.

Nous y retrouvons Sofia et Lidja, essentiellement, toujours en Italie mais à Bénévent cette fois-ci. le Prof étant en Hongrie sur la piste d'un jeune dragonien, les filles ont été confiées à la tante de Lidja, gérante d'un cirque. Elles n'en oublient pas leur mission pour autant, à savoir retrouver les fruits de l'Arbre-Monde. Et ça tombe plutôt bien que le cirque passe par Bénévent, car un fruit y est sans doute dissimulé. La piste les mène à un noyer aux particularités étranges. Ne leur reste plus qu'à le localiser. Mais elles ne sont pas les seules à vouloir mettre la main dessus : Fabio, qu'elles prennent d'abord pour un Assujetti mais qui s'avère en fait être un traître, le recherche activement également...

Si j'avais trouvé Sofia légèrement pénible dans le tome précédent à force de chouiner sur son manque de confiance en elle et sur ses nombreuses peurs, il n'en est rien ici. Au contraire, Sofia a pris un peu plus d'assurance, ose affronter ses peurs et se plaint (un peu) moins. Mais elle n'est pas moins agaçante pour autant, car effectivement son béguin pour Fabio (presque obsessionnel) gâche une partie de l'histoire (elle tombe amoureuse au premier regard alors même qu'il est désagréable envers elle... on dit que l'adolescence, c'est l'âge bête, mais quand même...). Pour le coup, j'aurais aimé que Lidja s'impose plus, puisque je la trouve bien plus intéressante que Sofia.

Côté intrigue, c'est bien passé. Elle est facile et relativement prévisible, mais elle ne manque pas d'action et de rebondissements. La dimension fantastique est bien présente : sorcellerie, magie, pouvoirs surnaturels et créatures fantastiques ne manquent pas à l'appel. Il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie pas.

Ce second tome est dans la lignée du premier. Tout est survolé (description minine des lieux et décors, et personnages peu creusés), mais l'action prime, il n'y a pas de temps mort et c'est bien écrit.