Critique de Gwen21

Comme son titre ne l'indique pas, "Alice Dugdale" met un héros et non une héroïne au coeur de son récit. Une fois encore, période et genre obligent, nous voici plongés dans la campagne anglaise à côtoyer une gentry aux idées souvent étriquées et résolument orientées vers les alliances entre familles respectables.

Le major Rossiter est un beau parti sur lequel lorgne tout particulièrement Lady Wanless qui a cinq filles à marier et peu d'argent pour les doter. Elle verrait bien sa jolie Georgiana au bras du sémillant militaire et se sent prête à user de tous les stratagèmes pour atteindre son but. Mais alors, vous direz-vous, qui est cette Alice qui honore de son nom le titre du roman ? Un caillou dans le soulier de Lady Wanless, la fille d'un simple médecin et amie d'enfance du major Rossiter.

Un peu comme dans une version "de l'autre côté du miroir" du célèbre "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen, Anthony Trollope nous entraîne avec talent dans les manigances des dames et dans les pensées d'un jeune homme. C'est ce dernier point qui donne au roman son caractère original et rafraîchissant car si les sentiments féminins sont décrits, il en va de même pour ceux du héros, fait moins courant dans le genre. Un peu comme si on lisait "Orgueil et Préjugés" à travers le regard de Darcy.

L'écriture est très belle bien sûr et les personnages bien campés. C'est un excellent cru dont j'ai savouré chaque ligne.

Challenge XIXème siècle 2019