Critique de keisha

Même si Joanna est une petite (petite) nièce du victorien Anthony Trollope, je n'aurai pas le culot de prétendre insérer cette lecture dans le challenge Trollope. Mais cette dame a de qui tenir. Pour ceux qui ne connaissent pas, sa spécialité est de proposer de bons gros (mais pas trop) romans confortables et agréables tournant autour de problèmes de société assez courants, au travers d'histoires de familles.

Richie Rossiter, auteur compositeur interprète, a quitté son épouse Margaret, son fils Scott, et Newcastle plus de deux décennies auparavant pour fonder à Londres avec Chrissie une deuxième famille, mais sans jamais se décider à divorcer de Margaret.

Quand il décède brusquement, en plus du choc affectif, Chrissie doit affronter des soucis financiers et professionnels. En effet elle ne bénéficie pas des avantages successoraux des épouses, même après plus de vingt ans de vie commune.

Un découpage au cordeau, peu de flash backs, permettent de suivre les différents personnages, Margaret, Scott, Chrissie et ses trois filles, Tamsin, Dilly et Amy, et leurs réactions au bouleversement de leurs vies. Amy, qui déclare être "du côté de tout le monde", saura tendre la main à Scott et faire bouger les choses vers une issue plus apaisée.

C'est avec plaisir que l'on suit ces deux "demi-familles", l'humour n'est pas absent, c'est finement observé, et les personnages plus secondaires sont vraiment bien brossés, quelques pages pour Marc Riverton et son épouse, un peu plus pour l'inénarrable Sue, amie de Chrissie (et son compagnon Kevin), sans oublier Dawson, qui récolte l'oscar du chat le plus marrant et excellemment décrit!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..