Critique de letitbe

Suite au décès de leur père, deux soeurs, la sérieuse Lucy et sa cadette, la romanesque Ayala, sont confiées chacune à leur oncle et leur tantes maternels.
Lady Tringle fait prévaloir la richesse de son mari pour choisir la jolie Ayala. Son frère, Reginald Dorsett, ne roulant pas sur l'or, doit se "contenter" d'accueillir Lucy.

Mais tout ne se passe pas comme prévu d'un côté comme de l'autre. Les demoiselles ne sont pas faciles à gérer et un échange s'opère. Lucy se retrouve chez sa riche tante et Ayala chez son oncle impécunieux.

Si cela ne suffisait pas, Ayala fait chavirer les coeurs ; celui de son cousin Tom, celui du colonel Stubbs et celui du capitaine Batsby. Mais Ayala refuse toutes les avances car elle a un homme idéal en tête qu'elle appelle son Ange de Lumière. de son côté, Lucy aime Isadore Hamel, un sculpteur fier mais sans le sou.

Ajouter à cela les enfants de Sir Tringle qui font tourner leur père en bourrique avec leurs caprices, des ladies marieuses et des coureurs de dot sans scrupules.

Tout ce petit monde se confronte, virevolte, complote autour des deux orphelines qui restent fidèles à leurs convictions.

Avec nombre de personnages pittoresques, de complots, de retournements de situations et de coups de théâtre, Anthony Trollope nous offre un roman digne d'un soap opéra actuel. Mais ce qui diffère des feuilletons aux grosses ficelles, c'est le talent de l'auteur à dépeindre des personnages, son humour, son sens de la comédie, son regard sur son époque et les enjeux du mariage.

Vous comprendrez aisément que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman vif et enlevé qui, s'il souffre de légères étourderies de l'auteur, n'en demeure pas moins délectable.

"L'ange d'Ayala" est le troisième roman d'Anthony Trollope que je lis et je ne compte pas m'en arrêter là.