Critique de pompimpon

"Je pense qu'il serait bien mieux d'étrangler toutes les femmes non mariées quand elles atteignent trente ans, di Clara avec une véhémence qui effraya sa tante."

Anthony Trollope nous invite à voir une année de la vie de Clara Belton, vingt-cinq ans, une jeune femme de bonne famille désargentée, célibataire, au coeur de la campagne anglaise victorienne des années 1860.
Son frère, perclus de dettes, s'est suicidé après une courte vie de débauches.
Son père, en mauvaise santé, s'inquiète de l'avenir de sa fille sans pouvoir y faire grand-chose.
Sa tante par alliance décide que le capitaine Aylmer sera son héritier au détriment de Clara, mais que tout devrait s'arranger si ledit capitaine avait le bon goût d'épouser sa nièce.
Arrive son cousin, William Belton, héritier du domaine de Balton conformément à la loi anglaise, qui vient visiter son futur bien et connaître sa famille. Il tombe éperdument amoureux de sa cousine.

Par un concours de circonstances, Clara se retrouve, en peu de temps, avec deux prétendants qui se déclarent, le premier qu'elle éconduit en lui demandant d'être comme son frère, le second qu'elle encourage tout en étant gênée de son attitude envers elle et de ses conseils quant aux personnes qu'elle fréquente.

Clara changera souvent d'avis, et nous la suivrons dans toutes ses volte-faces, à en avoir le tournis !

Quelle finesse dans ce portrait d'une jeune femme qui ne peut ni se marier, ni rester célibataire, parce qu'elle n'en a pas les moyens !
Quelle lucidité sur le sort des femmes, éternelles mineures, toujours sous la coupe d'un père, d'un frère, d'un mari, d'un cousin ou même de l'époux d'une amie !

Et quel caractère, finalement, que celui de Clara Belton, qui malgré toutes ses pirouettes, fuites et tête-à-queues, résiste aux pressions sociales, ne verse pas dans le fossé et garde la main sur ses choix, amicaux comme amoureux !

Anthony Trollope ne rate rien des travers de son époque et de la société dans laquelle il évolue, mais c'est avec infiniment de justesse et d'humanité qu'il décrit ses personnages et leurs motivations.
Tout y sonne vrai.
Il donne son avis, aussi, intervenant ici et là, comme au milieu d'une déclaration pour trouver que le prétendant s'y prend comme un pied, pardon, comme quelqu'un qui, " ayant facilement gagné ses éperons, n'avait pas pris la peine de les attacher, et s'apercevait, à sa grande surprise, qu'il était sur le point de les perdre" !

C'est une mécanique de précision intelligente et drôle.
Je me suis prise à rire un bon nombre de fois, autant qu'à plaindre Clara ou William, ou le capitaine Aylmer, alternativement.

Un excellent moment de lecture, vite croqué faute de temps, mais vraiment apprécié.

Je voudrais remercier Foufoubella qui, avec l'avis posté à propos de Quelle époque ! d'Anthony Trollope il y a deux jours, m'a donné envie de revenir à cet auteur que j'avais injustement oublié.