Critique de Gwen21

Encore une pépite de ce bon vieux XIXème siècle !
Et qui vérifie une fois de plus le proverbe "C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures".

La très belle plume d'Anthony Trollope sert ici une romance tout en passion et en sensibilité, et qui n'est pas sans rappeler l'excellent "Avec vue sur l'Arno" ; je gagerais que E. M. Forster s'est inspiré des amours de Clara avant d'imaginer celles de Lucy.

1860, Norfolk.
Clara est une jeune bourgeoise vivant avec son père à la campagne, dans la demeure familiale, le domaine de Belton. Comme souvent à cette époque, la loi et l'absence d'un héritier mâle contraignent le propriétaire à léguer son bien à son plus proche parent, déshéritant ainsi sa ou ses filles. Ici, c'est à William Belton, cousin de Clara, gentleman farmer énergique et déterminé, que doit échoir terres et manoir. La meilleure solution pour tout le monde serait que Clara épouse son cousin, encore célibataire, mais voilà, Clara n'est plus une toute jeune fille, elle a vingt-cinq ans, des habitudes d'indépendance et des sentiments qui depuis quelques temps ont pris pour orientation un autre homme...

J'ai dévoré ce très beau roman aux personnages principaux et secondaires très bien rendus, aux descriptions concises et efficaces et à la psychologie à la fois fouillée et accessible. Un premier contact avec cet auteur majeur de la période couronné de succès.

Très gros coup de coeur.

Challenge XIXème siècle 2017
Challenge MULTI-DÉFIS 2017