Critique de emdicanna

J'avais déjà lu d'autres romans "majeurs" de Trollope, qui m'avaient plu, mais j'ai été déçue par ce recueil de trois nouvelles que je qualifierais de "mineures". On s'y ennuie un peu. le sujet principal des romans du 19e siècle - comment caser les jeunes gens de bonne famille, afin de faire fructifier au mieux l'argent gagné par le père, est ici traité rapidement, avec une pointe de moralisme du temps : les pères, selon Trollope, doivent écouter le coeur de leurs enfants, mais le féminisme basique est encore loin : les héroïnes elles-mêmes revendiquent leur entière soumission à leurs futurs maris, et demandent que leur dot soit entièrement versée à ces derniers.
Assez périmé, donc.
Si on espère à certains moments entrer dans l'atmosphère des romans de Jane Austen, on déchante vite. Trollope se montre d'une grande platitude par rapport aux livres de la romancière, beaucoup plus recommandables - et qui apportent un bien plus grand bonheur de lecture.