Critique de Colibrille

En me lançant dans la lecture de ce roman, je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. Je n'avais même pas lu de résumé. J'étais seulement intriguée par la titre et la couverture. Comme quoi, la curiosité a du bon, surtout en matière de lecture ! Car je peux vous le dire, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman !

Comme le laisse deviner le titre, l'intrigue est centrée sur une narratrice et personnage principal, Zoé, dont la vie va être chamboulée par sa rencontre un certain Digby. Dès sa première apparition, Digby m'a séduite par son personnalité hors-norme. Irrévérencieux, sans-gêne, mystérieux, impulsif... Digby ne se laisse pas facilement apprivoiser, tant par les personnes qui l'entourent que par nous, lecteurs ! Son personnage déconcerte, énerve. Mais au fur et à mesure du récit, on apprend à le connaître, on se surprend à aimer ses petits travers et défauts. Ce que j'ai d'autant plus apprécié, c'est que l'auteure nous décrit peu son physique, si ce n'est quelques détails comme la tenue noir qu'il porte constamment. On peut donc se forger sa propre image de lui. Je suis presque certaine que "mon" Digby imaginaire ne ressemblera pas à celui d'un autre lecteur.

Bon, vous l'aurez compris, Digby est un super personnage, riche et dense. Mais il n'est pas le seul. J'ai adoré l'ensemble de la galerie de personnages que l'auteure met en scène, notamment Zoé, qui forme un duo d'enfer avec Digby ! Qu'ils soient sympas, douteux, drôles, exaspérants, bizarres, loufoques, attendrissants... tous les personnages de l'intrigue ont leur rôle à jouer et ne font pas de la simple figuration.

L'enquête menée par Zoé et Digby, car il s'agit bien d'une enquête, est parfois déconcertante tant elle semble partir dans tous les sens. Mais finalement, les pièces du puzzle s'assemblent et l'auteure conclut habilement son intrigue.

J'ai vu que l'auteure avait publié deux autres romans avec les mêmes héros (pour l'instant non traduits). J'ai hâte de lire la suite!