Critique de Lire-une-passion

Cela fait déjà un moment que j'entends parler de Laura Trompette, sans jamais encore avoir tenté un de ses livres. Alors quand j'ai vu celui-là qui parlait de chat, bah je n'ai pas su résister. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture ! Un roman feelgood avec un chat très particulier et sarcastique à souhait.

Cette histoire fait croiser plusieurs destins qui pourtant n'auraient pas forcément dû se croiser. Tout d'abord Paul et Luna. Depuis la mort de sa femme, Paul a du mal à essayer de refaire sa vie. Sa fille, Luna, est devenu la personne la plus importante dans sa vie et il est prêt à tout pour elle. Ensuite, nous avons Louise. Une jeune femme qui essaye d'échapper à un ex violent et manipulateur. Brisée par la vie, elle a du mal refaire confiance. Et pour finir, nous avons le Chat. le personnage principal de ce roman, en quelque sorte.

Que dire à part que j'ai su dès les premières pages que j'allais passer un très bon moment de lecture. de toute manière, dès qu'il est question de chat, on ne peut que passer un bon moment de lecture, du moins pour ma part. En plus quand on est dans les pensées du fameux chat en question !

J'ai vraiment bien accroché à ces différents personnages. Ils ont tous une histoire à raconter, un passé plus ou moins compliqué. Paul, tout d'abord, a du mal à se remettre de la mort rapide de sa femme. Il s'imaginait vivre toute sa vie à ses côtés. Bien qu'il soit triste, il n'en oublie pas pour autant sa petite fille Luna. Luna, elle, est une enfant plutôt mature pour son âge. Elle ne se laisse pas avoir par les non dits des parents et connaît très bien son père. Malheureusement depuis quelques temps, elle semble assez triste, renfermée et ne parle plus à Paul.

Et c'est ainsi que le Chat fait son apparition ! Un chat plutôt sarcastique, qui nous offre des passages vraiment drôles. Mais au-delà de ces passages drôles, nous avons réellement l'impression de mieux comprendre ces bêtes à quatre pattes. L'impression d'être eux et d'entendre ce qu'ils pensent. Et je peux vous dire que ce n'est pas forcément toujours positif pour nous ! À travers la voix de ce Chat, l'auteure met en avant beaucoup de choses et surtout beaucoup d'habitudes que prennent les propriétaires de chats (ou même de chiens). Et c'est à la fois frôle et gênant. Pour être honnête, je me suis retrouvée dans plusieurs de ces cas, ce qui m'a beaucoup fait glousser.

Et puis nous avons aussi Louise. Une jeune femme qui ne fait plus confiance aux hommes, mais qui pourtant va croiser la route de Paul. Mais comment des destins aussi différents les uns des autres peuvent se croiser ? C'est une question que nous pose l'auteure tout le long de son récit et qui essaye de nous donner des réponses, du moins son point de vue. Et rien que pour ça, ce roman est vraiment intéressant à lire. C'est à la fois une thérapie et à la fois une histoire bien menée, drôle, avec des moments que l'on vit chaque jour, chacun à sa manière.​

​En résumé, voilà un court roman qui se lit avec délice et beaucoup d'amusement. Être dans la tête d'un chat taciturne, énigmatique et sarcastique est vraiment une expérience à vivre. Bien que ce ne soit qu'une histoire inventée, il n'en est pas moins que tout ce qui s'y passe, se déroule véritablement comme ça chez les propriétaires d'animaux de compagnie (l'auteure aurait-elle une expérience?). Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture, vous passerez un très bon moment, je vous le promets !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..