Critique de SunsetAvenue

J'étais ravie de découvrir la plume et l'univers de Laura Trompette et je ne me suis pas trompée : j'ai adoré ce livre !

On suit le quotidien de huit personnages féminins pendant le confinement de 2020 : Hayley Davis, une chanteuse anglaise mondialement connue, Judy Reynolds, la porte parole de la maison Blanche, Lucia, une vieille dame confinée seule en Italie, Rafaela, une infirmière espagnole sur le front pour lutter contre le virus et qui est egalement militante féministe, Sahana Kumar, petite fille qui vit depuis 2 ans dans un orphelinat en Inde, Kristen Keller, une femme battue qui n'a connue que des drames dans sa vie, Magali Dubois, une française chauffeur routier qui sillonne les routes désertes et No 9072, une ours prisonnière en Chine, déshydratée, meurtrie, affamée et maintenue en vie pour sa bile. Tous ces personnages vont être liés, même si sur le papier, ils n'ont pas grand chose en commun.

Un vrai coup de coeur pour ce livre ! Huit battements d'ailes est une lecture profondément bouleversante. J'ai été touchée par chacune de ces femmes, certaines plus que d'autres.

C'est une véritable palette d'émotions que nous propose Laura Trompette. On ressent de la tristesse, de la colère, de la révolte mais aussi beaucoup d'espoir et de compassion.

L'écriture de l'autrice est incisive, percutante. Elle met le doigt où ça fait mal, elle parle de sujets profonds : la solitude, les violences faites aux femmes (au pluriel), la misère, autant de faits de société qui ont connu une aggravation avec l'apparition du virus. Mais à côté de cela, Huit battements d'ailes, c'est aussi un vrai hymne à la solidarité, à l'entraide. C'est un roman plein d'espoir !

Ce roman, c'est une vraie claque ! Un roman magnifique, qui réveille les consciences, que je vais recommander, prêter et offrir à l'infini, car tout le monde doit le lire !
Lien : https://youtu.be/7ap5f_xV0A8