Critique de celine85

Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette auteure avec ce roman. Je voyais passer différents posts sur les réseaux sociaux mais je n'avais pas eu l'occasion de lire un de ses romans. On découvre dans son 8ème roman les destins croisés de Marguerite, Emmanuel et Roxane.
Marguerite vit dans un EHPAD. Elle voit les personnes qu'elle aime partir les uns après les autres (sa soeur, son amie…). Elle apprend qu'elle a un cancer et n'a pas envie d'entamer des soins qui ne serviront qu'à prolonger de quelques jours son existence et de mourir dans ce lieu. Elle sent qu'il est temps pour elle de tirer sa révérence dans la dignité au moment qu'elle aura décidé, comme elle le souhaite et où elle le souhaite.
Mais avant elle souhaite redonner goût à l'amour à son petit fils Emmanuel qu'elle a élevé et qui se trouve en Tanzanie. Malgré la distance, ils sont très proches. Il est photographe animalier et consacre tout son temps à la protection des éléphants d'Afrique et s'oublie un peu. Marguerite aimerait bien partir en le sachant heureux en amour.
Roxane, est un peu perdue, elle cherche un sens à sa vie après avoir abandonnée sa carrière de joueuse de poker. Son arrivée dans l'établissement où se trouve Marguerite pour assurer l'animation ne va pas passer inaperçue. Elle va un peu bousculer des destins.
C'était vraiment le roman parfait pour moi pour découvrir Laura Trompette. Il s'est révélé comme un véritable coup de coeur. Sa plume est belle, sensible, délicate et juste. Elle arrive à aborder de multiples thèmes aussi variés qu'importants (maladie, le choix de mourir, la protection des éléphants d'Afrique, la renaissance du sentiment amoureux) dans un même roman avec une fluidité incroyable.
Même si l'intrigue et la fin est prévisible, on se laisse porter par ce voyage tout en délicatesse (entre la France et la Tanzanie mais aussi dans nos émotions).