AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


Je lis souvent des extraits de Tronchet dans Fluide Glacial. Aussi, lorsque j'ai vu son tout dernier album, je me suis empressée de le demander. La couverture était attirante, la quatrième de couverture également :

« Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d'une année charnière : 1986, l'année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo…

Entre humour et gravité, Didier Tronchet livre un récit aux accents autobiographiques mais universel, dont on ne peut ressortir qu'amusé, ému… et reconnaissant.«

Pourtant, je n'ai pas accroché. Je suis déçue. J'ai trouvé le début très long, l'histoire tardant beaucoup trop à se mettre en place. J'ai failli abandonner la lecture, ce qui est assez rare lorsque je lis une BD. Bon, disons que ce n'était peut-être pas le bon moment… Comme je n'aime pas rester sur un échec, je la relirai dans quelques temps, histoire de voir si mon avis se confirme…

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Dupuis pour l'envoi de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}