Critique de Yvan_T

Voilà un one-shot d'environ 120 pages qui démarre de manière assez originale, pour terminer en thriller rural plus classique.

Tout démarre par une soirée speed-dating, où le héros de l'histoire va faire une rencontre étonnante qui va l'embarquer dans une aventure bien étrange. Cela débute de manière assez originale et légère, les situations amusantes s'enchaînent et le personnage d'Ilona (la speed-daté) devient de plus en plus ambiguë et fait basculer notre bon père de famille célibataire dans une histoire plus sombre et bien moins romantique qu'il espérait. le récit entre alors dans le genre thriller, mais le tout est développé de manière un peu trop rocambolesque. On se laisse néanmoins facilement emporter par l'intrigue, que l'auteur a la bonne idée de dévoiler au compte-gouttes afin d'entretenir le suspense.

Cet album qui vogue entre la comédie et le thriller va également permettre à Tronchet de livrer une légère chronique sociale, en pointant du doigt les filières d'immigrées de l'Est qui alimentent les réseaux de la prostitution, ainsi que les soirées perverses d'une partie de la société dite ‘respectable'. le trait épais et typique de Tronchet offre une grande lisibilité et contribue à la lecture rapide de cette lecture très plaisante.