Futuropolis (13/03/2008)
3.24/5   19 notes

Comédie dramatique, acide et décapante, La Gueule du loup est aussi un récit implacable au suspense jubilatoire ! Un Didier Tronchet comme on ne l'avait encore jamais vu ! Trois personnages dans la ronde des sentiments. François Renard, la cinquantaine alerte, notable, gynécologue, belle clientèle, éducation stricte, divorcé, une fille. Jacky Mousselin, la petite trentaine fatiguée, chômeur, zonard, cé... >Voir plus
Que lire après La gueule du loupVoir plus
François Renard mène une vie de patachon, il a la garde de sa fille adolescente une semaine sur deux et il s'ennuie dans son métier de gynécologue. Il est tranquille jusqu'au jour où son ex-maitresse l'oblige à la suivre dans une soirée «speed-dating». Peu enclin, il la suit bien malgré lui. Il se retrouve face à plusieurs femmes dont Iléna, jeune slave mystérieuse qui lui proposera différents jeux pour lui montrer jusqu'où il est prêt à aller par amour. Décidé à aller jusqu'au bout pour lui plaire et se défaire ainsi de l'image bien stricte qui lui colle à la peau, il sera entraîné dans une drôle d'histoire, bien intrigante...
De son côté, Jacky Mousselin, chômeur, vivant avec ses chiens, célibataire, avec une libido en berne se retrouve également à cette soirée. Sous le charme d'Iléna, il va la suivre et sera bien malgré lui entraîné dans cette sombre entreprise...
Jacky et François, deux hommes que tout oppose et dont rien ne semblait prédire la rencontre, vont se retrouver entraînés dans cette aventure... Jusqu'où va-t-elle les mener ?

La Gueule du loup est une oeuvre originale et singulière que nous offre le papa de Tergal.
Des dialogues ciselés, particulièrement drôles, notamment les propos tenus par Jacky et la fille de François.
Des dessins assez grossiers, des couleurs sombres et diversifiées, des cadrages précis.
Des personnages hauts en couleur, humains, vivants, parfois intrigants ou marrants, notamment celui de Jacky.
Une intrigue mystérieuse et captivante qui s'intensifie au fil des pages. le sujet devient plus grave et sérieux.
Des histoires d'amitié et d'amour mais aussi de l'aventure font de cet album un ouvrage passionnant, tendre, sarcastique et ambitieux.

Jetez-vous dans la gueule du loup...
Voilà une oeuvre bien originale dans la longue liste de bd déjà réalisées par Didier Tronchet. On se souviendra par exemple du fameux Houppeland dont l'humour était disons-le très particulier.

En l'espèce, nous avons une oeuvre beaucoup plus réaliste dans le milieu de la prostitution des filles des pays de l'Est ou je devrais dire plutôt de l'esclavage sexuel pour être exact. L'humour y est présent mais en toute petite quantité. C'est surtout un long récit dramatique qui m'a bien plu.

La première partie est très originale car on ne sait pas vers où l'auteur nous entraîne. En effet, cela commence par un jeu avec cette question : jusqu'où iriez-vous par amour ? Petit à petit, l'ambiance va virer au vrai polar avec course-poursuite. le ton reste positif grâce à la personnalité des deux héros très attachants au demeurant: un gynécologue désoeuvré à la cinquantaine coincée et un éleveur de chien détestant le département de la Drôme à cause d'une coutume particulière !

J'ai découvert surtout que c'est bien un auteur qui sait se renouveler en abordant une histoire d'une autre manière et dans un style totalement différent. On retrouve des allusions, voir des critiques par rapport à la politique menée contre les sans-papiers dans le pays soi-disant champion des droits de l'homme.

Le dessin n'est pas le point fort de cette bd : c'est dit. le graphisme est trop caricatural avec un trait épais pour ce type d'histoire. Malgré cela, j'ai été pris dans une formidable aventure faite d'amour et d'amitié allant au-delà de la simple farce. Bref, nous avons là un album très captivant sur fond de drame social à découvrir de toute urgence !
Voilà un one-shot d'environ 120 pages qui démarre de manière assez originale, pour terminer en thriller rural plus classique.

Tout démarre par une soirée speed-dating, où le héros de l'histoire va faire une rencontre étonnante qui va l'embarquer dans une aventure bien étrange. Cela débute de manière assez originale et légère, les situations amusantes s'enchaînent et le personnage d'Ilona (la speed-daté) devient de plus en plus ambiguë et fait basculer notre bon père de famille célibataire dans une histoire plus sombre et bien moins romantique qu'il espérait. le récit entre alors dans le genre thriller, mais le tout est développé de manière un peu trop rocambolesque. On se laisse néanmoins facilement emporter par l'intrigue, que l'auteur a la bonne idée de dévoiler au compte-gouttes afin d'entretenir le suspense.

Cet album qui vogue entre la comédie et le thriller va également permettre à Tronchet de livrer une légère chronique sociale, en pointant du doigt les filières d'immigrées de l'Est qui alimentent les réseaux de la prostitution, ainsi que les soirées perverses d'une partie de la société dite ‘respectable'. le trait épais et typique de Tronchet offre une grande lisibilité et contribue à la lecture rapide de cette lecture très plaisante.
François Renard est seul, et c'est pour ça qu'il se retrouve au Love Club, pour une séance de speed dating. Là, il rencontre Iléna, un femme roumaine, belle et mystérieuse, intrigante par ses questions comme "Jusqu'où iriez-vous par amour?". Mais Jacky n'est pas au bout de ses peines, et si Iléna ne refuse pas de le revoir, si elle le teste en lui imposant divers défis, Jacky ne sait pas que non seulement il succombe, mais plus grave : sans le savoir il se jette dans la gueule du loup, car la Iléna a prévu un programme tout à fait inattendu, qui lui fera rencontrer des escrocs infréquentables... mais pour la bonne cause : sauver sa soeur jumelle.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Je n'ai pas regretté d'avoir lu cet album, pourtant je n'accroche pas aux dessins de Tronchet... Mais l'histoire est prenante et touchante, alors si, comme moi, vous avez du mal avec le dessin, essayez quand même, ça vaut le coup !

Si tu me jettes dans la gueule du loup , attends-toi à ce que je devienne chef de la meute.