Critique de jamiK

jamiK
22 décembre 2020
Il n'y a pas si longtemps, je ne connaissais de Didier Tronchet, que sa veine “Fluide Glacial”. Avec “Vertiges de Quito”, et maintenant avec "Le chanteur perdu", j'ai découvert une autre facette de cet auteur, et la surprise est plutôt agréable. Ici, on s'éloigne encore de l'humour pur et dur, pour une forme de reportage. Didier Tronchet nous fait suivre son enquête sur un chanteur perdu, un chanteur du milieu des années 70, dont il ne possédait qu'une cassette et un jour de déprime (sans doute la seule part de fiction dans le récit), il décide d'en retrouver sa trace. Ce chanteur perdu est bien réel, ce n'est pas une fiction, ce chanteur n'aurait enregistré qu'un seul album et aurait ensuite disparu de la circulation. Didier Tronchet arrive à nous faire partager ses émotions et à nous attacher à ce personnage, à nous émouvoir à partir des paroles de ses chansons. le chanteur se dévoile au fil de l'enquête et la surprise est au bout du chemin, on en ressort bouleversé, ce récit prend une dimension de leçon de vie, une ode à la liberté, ce n'est pourtant qu'une simple enquête. La manière de raconter de Didier Tronchet touche juste, ni emphase, ni spectaculaire, juste ce qu'il faut pour faire partager sa propre émotion. À la fin de ma lecture, je me suis précipité sur le site de l'auteur pour découvrir ces chansons, pour prolonger l'émotion. C'est un bel hommage à un artiste sensible, qui n'a jamais cherché la gloire ou la célébrité, qui avait juste des choses à dire et qui n'a apporté qu'à ceux, très rares, qui ont pris le temps de l'écouter. Cette bande dessinée c'est aussi une démonstration sur la véritable valeur de l'art, qui se trouve non dans sa valeur pécuniaire, ni la quantité de fans, mais dans sa capacité à être perçue par son public.