Critique de bdelhausse

Tronchet, en une série de gags d'une page, nous dresse le portrait d'un couple de bobos (y'a pas moyen de les nommer autrement) qui décide d'aller à la campagne se ressourcer. Tout est mieux avec moins... finalement. C'est le mot d'ordre. Il faut lâcher la technologie, retrouver les gestes ancestraux. Il y a un peu de mystique "cucul-la-praline" derrière leur mouvement. On va couper son bois, on va faire pousser ses propres légumes, on veut rejeter la civilisation pour retrouver les vraies valeurs... bien qu'on se demande ce que cela veut dire "vraies valeurs".

Le rire vient (enfin si on peut appeler cela "rire") par le fait que le mari veut rentrer à Paris et que la femme est à fond dans son trip Back to Nature. Et souvent elle se méprend sur les intentions de son mari. Il faut parler aux arbres, à la tronçonneuse, etc. Tronchet grossit le trait pour susciter le rire, mais il provoque juste l'écoeurement du lecteur en ce qui me concerne.

Je ne dis pas que certains gags ne fonctionnent pas. Parfois cela fait mouche. Mais il y a un tel entêtement unilatéral de Tronchet pour caricaturer à l'extrême ces bobos que la lassitude s'installe assez vite (toujours en ce qui me concerne).

Le style Tronchet, graphiquement, fonctionne plutôt bien. C'est sympa. La mise en couleur est agréable. Pour les gags, tout dépend du degré de tolérance du lecteur par rapport aux bobos.