Citations sur Tous à la campagne ! - tome 1 (9)

Salut les zouzous ! Je suis ici avec une cultiveuse de tomates. Si tu veux connaître les bons outils pour planter, les meilleures graines, abonne-toi et tape le code promo. T’as vu ? Je suis devenu influenceur. Pendant que tu grattes la terre, moi, je fais de l’argent. Héhe ! Dès le premier million de followers, on passe à la caisse. Et les plus grands groupes de tomatiers vont vouloir nous financer. Avec ma chaîne Youtube, on va bientôt se faire livrer tout ce qu’on veut pour refaire la maison à neuf. Les zouzous, prochainement, je vais tester les meilleurs dévidoirs de P.Q. et les toilettes en marbre. Ciao ! Heureusement que je suis là pour remettre un peu de XXIe siècle !
À vous de donner le dernier coup. Mais attention !! Avant de l’abattre, il faut parler avec l’arbre !! C’est important…
Ah oui ! C’est vrai ! Tout va changer. Une nouvelle vie !!! Sans les amis, sans les sorties, sans la télé. Et puis, au lit dès qu’il fait noir. Dans le froid quand il neigera. On mangera juste des tomates cerises. Et dans la journée, vous pourrez nous aider à creuser des tranchées, couper les arbres, rentrer le bois, aller chercher l’eau à la rivière gelée.
C’est quoi cette histoire de bonheur au coin du feu ?? La cheminée, c’est insupportable quand t’es trop près… Et si tu t’éloignes, t’as froid !! Si tu mets du bois mouillé, ça fume… Et si le conduit est bouché, ça t’asphyxie. Et quand tu essaies de ramoner, c’est tout de suite Germinal !!!
Ah ! Ma chère voiture… On a vécu tellement d’aventures ensemble. Je voulais parler un peu avec toi. Oui, je sais, c’est bizarre… Mais tu sais, depuis que je suis ici, j’ai déjà parlé avec une tronçonneuse, alors… Il faut que je te dise : les gens ne t’aiment plus. On t’a diabolisée. Avant, tu étais un symbole de liberté. On taillait la route avec toi. Sous la voûte étoilée, cheveux au vent. Maintenant, tu n’es plus qu’un tas de tôle qui fait du bruit et rejette du CO2. Mais moi, je suis resté de ton côté. Je voulais te prévenir : certaines personnes vont vouloir te détruire. Ne les laisse pas faire ! Utilise toute ta puissance pour te défendre, et…
Tiens, regarde ! Je n’ai emporté que deux bagages. La sobriété avant tout ! Et toi ??
Les arbres nous observent, tu sais. Tu connais cette histoire ? Un homme entre dans une forêt avec une hache. En voyant le manche en bois, les arbres se disent : nous n’ayons pas peur, il est des nôtres. C’est pourquoi tu vas utiliser la tronçonneuse. Au moins, il n’y a pas tromperie. Avec les arbres, il faut être clair. Avant tout, tu dois parler à la tronçonneuse.
Tu veux savoir ce que tu as fait pour mériter ça ?? Par ta consommation sans limites, tu as contribué à déforester la moitié de la planète, à souiller les océans, à exterminer les 3/4 des espèces animales. Tu as affamé les populations défavorisées du sud. Tu as pollué leur atmosphère. Obligé des femmes, des enfants des vieillards à fuir leurs pays dans des conditions atroces…
Tu sais pourquoi cette maison est parfaite pour notre projet de vie ? Il n’y a rien !! Et on va tout faire pour que ça reste comme ça. On arrête la course à la consommation. On refait pas la même erreur. On se libère de la tyrannie des objets. Zen ! N’avoir rien, pour pouvoir enfin être tout.