AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Troisième tome (n°97) de cette série parallèle de la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Ce troisième album pourrait se résumer comme une simple péripétie, menant Hyacinthe de Cavalère à Nécroville, en passant par de lapins Zautamauxime. Pourtant, derrière cette simplicité apparente, les auteurs développent admirablement le personnage principal de cette série parallèle, tout en abordant des thèmes intéressants. Ainsi, Hyacinthe de Cavalère va perdre un peu de sa naïveté et gagner en maturité au fil de ses désillusions. Ses sentiments pour Alexandra vont venir bousculer sa vision sur l'amour et le sexe, tandis que le personnage d'Eustache Ravin et les passages à Nécroville et chez les lapins de Zautamauxime vont modifier sa vision de la justice. Des événements qui vont influer sur le sens des valeurs d'un Hyacinthe dont on connaît la destinée.

Le dessin de Christophe Blain rend d'ailleurs très bien l'atmosphère d'époque, proche de celle du début de la renaissance. Afin de coller à ce scénario qui transforme Hyacinthe de Cavallère, alias "La chemise de la nuit", en meurtrier et met en scène les terribles Brous, tout en abordant des thèmes tels que le trafic d'êtres humains et les maladies sexuellement transmissibles, le dessinateur va également assombrir l'ambiance de son univers moyenâgeux. Malgré cette atmosphère plus noire, Blain parvient également à accompagner efficacement les passages plus humoristiques.

Un très bon épisode à dos d'escargot laineux qui contribue à faire avancer l'univers de Donjon.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}