Critique de jamiK

Ce tome aurait pu faire partie de la série Donjon Monsters, Hyacinthe y est très en retrait, alors que son père Arakou et Alexandra sont au coeur de l'intrigue. Arakou, pour chasser l'ennui, décide de renouer avec ses anciens compères chevaliers, Alexandra l'accompagne dans son périple pour le protéger. Les retrouvailles vont tourner court, Miguel est devenu pauvre et complètement cinglé et Patrick est reconverti dans le rapt avec demande de rançon.

Christophe Gaultier succède à Christophe Blain au dessin, le trait est plus noir, plus épais, les couleurs plus terreuses, cela coincide avec l'ambiance du récit, plus “boueux”. le scénario est encore rempli de trouvailles, le pathétique Miguel apporte un certain humour, tendre et désabusé à la fois, et comme toujours dans cette série, les rapports entre les personnages sont particulièrement bien étudiés, le duo Alexandre/Arakou fonctionne à merveille, et la cité d'Antipolis continue de sombrer dans l'anarchie et la destruction. On est servi en humour noir et cynisme, c'est toujours en action, en mouvement, un récit épique et tourmenté.

Comme dans chaque tome de la série, il y a de l'invention, de l'originalité, de l'humour, des émotions. Les épisodes s'imbriquent les uns dans les autres comme un labyrinthe inextricable dont on a pas forcément envie de sortir un jour. Partie sur un délire de jeux de rôle, d'un univers potache entre amis, cette série a vite pris la dimension d'une saga de grande volée.