Critique de jamiK

jamiK
27 décembre 2023
Lewis Trondheim dans un registre assez différent de ce qu'il fait d'habitude, une histoire pleine de nonchalance et mélancolie, où l'absurde s'invite dans les comportements de ses personnages essentiellement.
Les vacances au Pays Basque de Roland seront vite écourtées, Roland aussi est écourté d'ailleurs, décapité par une tôle projetée par une bourrasque. Fabienne se retrouve seule, un peu perdue, sans véritable chagrin, et va traîner dans la station balnéaire. Elle va suivre le programme que Roland avait prévu, restaurants, visites, comme si de rien n'était, déni ou manière de vivre son deuil, l'interprétation du lecteur est laissée à sa convenance.
Le graphisme est réaliste, lumineux et doux, il atténue les sons et renforce cette ambiance cotonneuse.
Pour moi, le drame se transforme alors en une quête initiatique, Fabienne, presque mutique, à coup de rencontres, va redécouvrir la vie, d'une autre manière, pas formatée et programmée comme Roland la voyait, mais indépendante et vagabonde. C'est un récit plein de charme et de poésie, un paradoxe par rapport au thème, il nous berce au rythme du temps qui passe, doucement, et malgré son rythme nonchalant, il questionne, il ouvre les yeux, il nous laisse dans la méditation, à nos propres questionnements, nos doutes, nos rêves.
Je vais rester” est une lecture pleine de délicatesse, assez intrigante, et totalement déconcertante, à savourer en douceur.