Critique de jamiK

jamiK
19 février 2024
Papy s'est tué en chutant dans les escaliers de la cave, la bouteille de champagne qu'il était parti chercher est intacte. Que faire de cette bouteille, un débat familial s'ouvre sur le sujet. Quelques dessin en noir et blanc, des portraits, le fils, la belle-fille, la fille, les petits enfants… le ton est sérieux, la situation incongrue, un peu ridicule, et en même temps, les questions d'éthique et de la mort effleurent, c'est comme un cosy mystery, sauf qu'on connait le coupable, mais comment juger une bouteille ?
Le rythme est très structuré, des illustrations pleine page d'Arnaud marchant dans les bois alternent avec les discussions familiales, la luxuriance du sous-bois contraste avec les scènes sans décors et cette alternance nous amène alors à la chute logique.
En 24 planches au format carte postale, Alfred et Lewis Trondheim nous livrent un exercice de style fin et surprenant. Cette collection Patte de mouche de chez L'Association nous propose une fois de plus une belle curiosité.