Critique de bdelhausse

Je ne connaissais Lapinot que de nom, et cet album n'est sans doute pas le meilleur pour débuter... Promis,je vais reprendre la série à partir du premier tome.

On a Lapinot et son pote Richard qui déambulent. Ils voient un conducteur abîmer une voiture garée et Richard, qui ne sait jamais quand il faut se taire et quoi dire, s'exclame qu'il faut faire un constat (et prétend que c'est sa voiture alors que ce n'est pas vrai)... Il se fait rosser et le chauffeur indélicat esquinte complètement la voiture... Lapinot laisse un mot avec son numéro de téléphone pour prévenir le vrai propriétaire.

De là, le lecteur est embarqué dans une féroce critique de la société. Trondheim aborde les laboratoires pharma et leurs expérimentations, la responsabilité des gens, la communication (non violente), le cancer, la vuiolence, le travail des journalistes avec Nadia, l'amour et l'amitié...

Bref, des thèmes usuels chez Trondheim, et même si cela pose quelques questions essentielles, elles m'ont semblé moins bien abordées, moins richement explorées, de manière trop superficielle à mon goût.