Critique de Mahpee

Londres de nos jours, Maggy Garrisson est une jeune femme qui vit du chômage. Elle vient de décrocher un poste de secrétaire chez un détective privé mais, pour son premier jour, elle va tomber sur un patron un peu spécial. Celui-ci, endormi devant son ordinateur où un jeu de solitaire attend qu'il se réveille, cuve une soirée trop arrosée. Maggy pénètre dans un bureau où règnent désordre et saleté. Alors que le téléphone se met à sonner, Maggy, devant le manque de réactivité de son nouveau boss, prend la communication telle la secrétaire dévouée, qu'elle n'est pas. C'est une salve d'injures qui lui tombe dans les oreilles. Maggy, sans se départir de son calme, prend le message d'injures destiné à son patron qui lentement émerge de son sommeil alcoolisé.
Très éloigné du "So British" les aventures de Maggy Garrisson se suivent avec plaisir. Lewis Trondheim pour le scénario et Stéphane Oiry pour les dessins nous entraînent dans un Londres où la vie n'est pas toute rose. Chômage, délinquance, chacun vit dans la débrouille et Maggy est une experte en la matière. Petite, un peu boulotte, ne rechignant pas à boire quelques pintes de bière, aimant fumer les cigarettes de son patron, elle sait profiter de chaque situation pour gratter quelques Livres. Cette bande dessinée pleine d'humour ravira les amateurs d'anti-héros et de situations loufoques.