C'est dans un environnement peu connu que nous emmène Clothilde TRONQUET. Au Brésil, au sein d'une société d'implantations d'éoliennes, une jeun recrue, Thiago se retrouve propulsé au rang d'ingénieur par son patron. Alors qu'il croulait déjà sous le travail et surtout sous la terreur de son chef, il se retrouve sur des missions qu'il ne connaît pas. Mais il n'a pas le choix et part au Nord du Brésil, avec un collègue censé le former, et découvre un autre monde. D'un côté les ouvriers payés une misère pour suer des heures sous un soleil de plomb et de l'autre la corruption, les soirées dans des bras avec filles et alcool.
Thiago tombe très vite dans l'engrenage malsain des arrangements et autres trafics. Poussé par l'appât du gain et complètement terrorisé par son patron, il alterne entre euphories et prises de conscience sur ce qu'il fait et ce qu'il est. Car il reste un jeune homme fragile, au coeur brisé par une rupture dont il ne se remet pas vraiment, et reste fidèle aux samedis chez sa grand-mère.
Comme Thiago, le lecteur se sent pris entre le marteau et l'enclume, et a du mal à envisager une saine issue à sa situation. On se projette aussi très bien dans les déserts et dans les favelas environnantes.
Pour autant, bien que l'histoire soit assez captivante au début, j'ai ensuite ressenti de la redondance. Des épisodes qui se succèdent mais qui se ressemblent. En revanche, la dernière partie est très bien menée, elle rentre bien dans l'état d'âme des personnages et c'est très intéressant.
Finalement, il manque un peu de rythme sur le milieu de l'ouvrage pour en faire un livre plus marquant.