Critique de maudpas10

Ce jeune veuf, qui passe son temps à lancer des cailloux sur les lapins qui se baladent sur sa pelouse, à boire et à pleurer sur lui-même m'a ennuyée.

Evidemment, tout se passe au sein d'une communauté aisée, nous ne sommes pas dans les misérables et je ne cherchais pas du Ken Loach là dedans, mais là, c'est too much!

Qui était son épouse décédée?

Hailey, une femme plus âgée que lui,( 36 ans, ce n'est pas non plus une cougar!) belle, riche, et mère d'un ado de 16 ans.

Ses parents à lui?

De richissimes bourgeois membres de la communauté juive, le père est atteint d'Alzeimer et la mère se bourre de tranquillisants (et de verres de vin) mais j'ai eu du mal à éprouver de la compassion pour ce couple, un peu pour lui parfois, jamais pour elle en tout cas.

Ses soeurs?

Superbes, cela va de soi, riches, encore et toujours, l'une mariée à un milliardaire, la seconde en passe d'épouser un avocat, bref, tout roule!
Enfin, non, puisque Doug a perdu celle qu'il aimait et que cela renvoi à la fragilité de l'existence, à l'éphémère, et en même temps, ce n'est pas triste, pas une seconde je n'ai été émue, ni par lui, ni par ce beau-fils qui s'accroche à lui, parce que son vrai père est un parfait connard.

Je me suis ennuyée, et d'ailleurs, j'ai eu du mal à terminer ce bouquin, j'ai trouvé ça sans rythme, il ne se passait pas grand chose, quelques scènes comiques avec le père qui , une fois sur deux, se déconnecte complètement de la réalité et devient, dans ces moments là, le père aimant qu'il n'a jamais été, quelques épisodes torrides avec une voisine, pas assez pour me tenir en éveil durant 417 pages, quand même!

C'est franchement un super scénario pour produire une bluette hollywoodienne, vous savez, le genre de film mi comique, mi larmoyant, les dialogues sont parfaits pour ça, étrange que ça ne ce soit pas encore concrétisé.

Je n'ai pas apprécié non plus le fait qu'un an après la mort de sa femme, tout le monde le pousse à retrouver quelqu'un, ce doit être un acte personnel, qui arrive quand il doit arriver, et pas parce d'autres en ont décidé ainsi.
Ce livre traite néanmoins de sujets assez graves, par exemple, outre la fragilité de l'existence et le fait que tout peut basculer en une fraction de seconde, Doug a le courage, pendant ses nombreuses introspections, de reconnaître que cette mort, aussi douloureuse soit elle lui aura évitée, sans doute, de quitter un jour ou l'autre cette épouse, lorsque la différence d'âge se serait faite plus évidente.

Pour en revenir aux personnages, ses soeurs sont assez égocentriques, pas vraiment équilibrées, enfin surtout la jumelle de Doug, celle qui a épousé le milliardaire, qui est même sacrément caractérielle.
La cadette, celle qui va se marier, est en plus un poil psycho- rigide.
La mère est une comédienne ratée, qui joue les tragédiennes à tout moment, le père, un grand ponte de la chirurgie, nous offre des scènes loufoques lorsqu'il oublie qui il est .

Si je veux être totalement honnête, les dialogues (et ils sont nombreux) sont plutôt réussis.

Un exemple, une scène durant laquelle Doug parle à l'ex de sa défunte femme, le père de son beau-fils, lors de sa première rencontre avec lui.
-C'est Doug qui parle en second :
Comment allez-vous? m'a t'il demandé d'un ton morose en me jetant un regard dépréciateur de haut en bas. (Je pourrais balayer le sol avec toi petite fiotte)
Très bien merci ai-je répondu. ( Tu as peut-être gagné au jeu de la poignée de main mais je me tape ton ex-femme. Chacun son truc mon grand)
Alors, vous habitez tous ensemble (Dans ma putain de baraque?)
Oui, en effet (Qui va à la chasse perd sa place)
Et bien , vous allez peut-être enfin pouvoir arranger deux ou trois trucs (Je parie que tu ne reconnaîtrais même pas un tournevis si je te l'enfonçais dans le cul)
Je ne suis pas du genre bricoleur (Sombre connard, si tu payais parfois la pension alimentaire de ton fils, Hailey aurait les moyens de faire des travaux dans la maison).

Ce que j'ai mis entre parenthèses est en italique dans le livre.

Vous pouvez constater que le style est cru, et très vivant.