Critique de Newmoon

Ce petit roman jeunesse est juste merveilleux !
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Kennes mais aussi Babélio, qui nous font l'honneur de découvrir des romans sublimes que nous n'achèterions peut être pas en temps normal, selon nos goûts littéraires prioritaires. Et nous passerions à côté de pépite littéraire.

En effet, dans ce premier tome, qui a tout pour plaire, nous découvrons un univers hors du commun, où l'eau est devenu un élément précieux, mais rare. les différents peuples ont trouvé des alternatives pour s'hydrater dans ce nouvel univers où la chaleur, la sécheresse et l'aridité sont devenues leur lot quotidien. C'est ici que nous rencontrons des jumeaux, Lia et Zaki en l'an 1006. Ces derniers se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Un peu plus loin se trouve la princesse Céria et son père qui ont comme lourde charge de protéger un royaume menacé par Morfydd, un mandrills rouge, seigneur de la forteresse rouge. Morfydd est une espèce de bête, représenté comme un véritable monstre, un adorateur du dieu du feu. Il étend son pouvoir par une magie néfaste et n'hésite pas à tuer qui se trouve sur son chemin.

Dans ce premier tome, l'univers se met en place, le royaume des Sables m'a terriblement séduite dans le sens où les personnages se développent et son embarqué dans des péripéties pleines d'action et de rebondissement digne d'un roman à suspens... mais pour les jeunes.
Le texte est merveilleusement bien écrit, fluide, et joliment décoré et agrémenté d'un glossaire et d'une carte. L'auteur joue sur l'alternance des personnages afin de donner du rythme à la lecture. J'ai beaucoup apprécié.
Les personnages, eux, ont tous un caractère bien défini, même les jumeaux qui, au final, son diamétralement opposé, mais attachant. Kia est une vraie petite canaille, qui ne fait que des bêtises et a son propre fonctionnement pour réussir dans la vie. Zaki, lui, est particulièrement sérieux et scolaire. L'idée du combat des guerriers est vraiment originale et permet au roman d'avoir de l'action et entraîne le lecteur.
De nombreuses scènes de combat sont très détaillés, parfois très sombre, sanglantes, voir choquantes selon l'âge du lecteur. Pour ma part, cela ne m'a que davantage fait entrée dans l'histoire. J'ai été happé par un roman jeunesse, et j'en suis conquis, vraiment.

Ce premier tome de transition est très prometteur, et je ne tarderai pas à lire le tome 2 afin de voir ce qui arrive aux personnages, suite aux nombreuses péripéties qu'ils ont vécues en si peu de page, finalement.