Lia et son frère jumeau Zaki se préparent au grand tournoi organisé chaque année afin de promouvoir les plus valeureux guerriers.

A la fougue de la jeune fille imprévisible s'oppose le sérieux et la concentration du garçon. Leur père, général, veille à leur avenir tout en gardant un secret.

Mais le monde autour d'eux bouge et la guerre est à leur porte. Alors que Angle-sur-Lac, une zone aride membre de l'alliance du Désert du Sud semble protégée, Morfyd, le seigneur de la forteresse rouge s'accapare tous les territoires alentours.

Son prochain objectif : conquérir la Citée Royale de Bravor où doit justement se dérouler le tournoi...

Un roman dans un univers aride où l'eau est une richesse et où la force fait loi. Les deux personnages principaux sont complémentaires. Si on s'émerveille sur l'inventivité de Lia, elle n'est possible que par l'appui de Zaki.

Le secret de leur origine est au centre du récit qui prend à la fin de ce premier tome une tournure sombre et mythologique.

Les monstres prennent forme dans de terrifiants combats mais ce n'est que pour mieux annoncer le retour des tigres bleus...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je n'est pas aimé ce livre.
Ce n'est pas mon stile de livre.
Reçu dans le cadre de MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur KENNES EDITIONS. Merci à eux.

Le lectorat adapté aura l'age des héros (14 ans) au maximum. L'édition le lui destine:

le format du livre tout d'abord avec une édition au texte très aéré sur environ 250 pages avec un schéma de carte simple des contrées évoquées et un lexique de départ reprenant la liste des principaux protagonistes.

La situation politique du royaume ensuite, n'est pas simpliste mais reste simple. Les gentils et les méchants sont crédibles mais sans trop de surprise (du moins dans ce premier tome qui peut comme souvent servir de mise en place de l'univers plus que de contenu de l'histoire).

Pas de grand mystère mais une histoire sans temps mort, centrée sur les jumeaux principalement qui doivent quitter le monde de l'enfance pour rejoindre celui des guerriers (à l'image de leur père). Jumeaux mais très différents dans leur comportement avec le garçon studieux et raisonnable et sa soeur tête brulée et espiègle qui ne prend rien au serieux (un petit peu trop je trouve par rapport aux situations dans lesquelles elle est censée se trouver). Toutefois ce n'est pas une petite fille sans défense, elle aussi est doué dans les arts martiaux.

Ce premier tome se termine logiquement sur le départ d'une histoire de vengeance et de lutte de pouvoir, après nous avoir présenté l'univers et les principaux personnages amenés à y jouer un rôle.

C'est donc un roman a réserver aux jeunes de la tranche d'age 10-14, garçons ou filles, et c'est un premier tome d'une série qui, comme les premiers tomes doit mettre un univers et des personnages en place, empéchant de vraiment développer en profondeur l'intrigue (qui devrait l'être plus dans la suite je suppose).

Un avis personnel mitigé sur le contenu. J'ai trouvé le personnage de Lia trop désinvolte souvent pour être vraiment crédible et l'intrigue un peu trop simple (même pour de la littérature jeunesse, mais j'ai presque 50 ans, même si je garde mon âme d'enfant...).

Par contre de bonnes idées concernant les "méchants" avec ces soldats sismiesques et ces oiseaux monstrueux. La technique de l'eau qui n'est autre que le kung fu a main nue et avec armes (clin d'oeil à Bruce Lee avec la citation de début). Et un style d'écriture agréable et maitrisé.

Lien : http://leslivresdemavie.over..

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'action. Mon personnage préféré est Zaki parce qu'il se bat avec sérieux comparé à sa sœur Lia qui se bat pas tout le temps avec sérieux. Il y a beaucoup de pages, mais une fois plongé dans le livre tu veux toujours savoir ce qui se passe dans la prochaine page.

« Un premier tome plus qu'à la hauteur. »

⤜ Note : 17 / 20

Un royaume de sable, aride, où l'eau est devenue un élément très précieux. Bienvenue à Hudor.
Autrefois, la déesse des eaux Badra et le dieu du feu Ignos vivaient en harmonie, jusqu'au jour où Ignos rongé par son ambition transforma le royaume en désert de sable. Badra disparue, la canicule gagna Hudor, mais l'espoir du retour de la déesse était encore présent. Car les croyances laissent entendre que de valeureux guerriers pourraient renverser la balance et vaincre les puissances du feu.En l'an 1006, deux jumeaux, Lia et Zaki se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Pendant ce temps, la Princesse Céria est contrainte d'obéir aux ordres de son père, même si elle souhaiterait un autre avenir pour son peuple et pour elle-même. Alors que Morfydd, cruel chef des mandrills rouges et seigneur de la forteresse rouge, souhaite étendre son pouvoir.

Le Royaume de Sable est un premier tome qui m'a énormément séduite. Je dois dire que je suis ressortie de ma lecture très satisfaite. Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, car Yves Trottier m'a embarqué dans ce premier tome plein d'action et de rebondissements.

La première chose qui m'a plu dans ce premier tome est la présentation générale du livre. Il s'agit d'un livre jeunesse, qui est a destination des pré-adolescents et adolescents, le texte est aéré et pour aider à la lecture nous avons le droit à un glossaire et une carte. Oui, pour moi c'est une formule gagnante. Car la lecture est beaucoup plus fluide et agréable quand on peut facilement retrouver la galerie des personnages et le contexte géographique. J'ai aussi particulièrement aimé la mise en page du récit, les écritures et les illustrations qui coïncident totalement avec l'univers de l'histoire . C'est mon côté obsessionnel de la présentation qui vous parle. Mais, je ne suis pas là seulement pour vous parler de présentation évidemment.

Des personnages marquants.

Le Royaume de Sable nous embarque dans l'histoire de plusieurs personnages, dont les deux principaux sont les jumeaux Lia et Zaki. Les jumeaux de 14 ans sont aussi différents que le jour et la nuit, Zaki est un jeune homme sérieux alors que sa soeur est une vraie tête brulée. Les deux jumeaux ont pourtant un but commun : le tournoi des guerriers. Jouant sur ce contraste l'auteur nous invite à les suivre à travers leurs aventures, pour atteindre un seul et même but.

Désobéissante, Lia s'attire les foudres de ses parents et de ses instructeurs. Une chose est sûre : elle impressionne les autres par ses pitreries. Lia m'a fait rire, ce fût un plaisir de la suivre dans cette histoire. Elle m'a touchée par sa personnalité, sa différence car c'est une adolescente brillante même si elle est incapable de faire preuve de sérieux. Lia est forte et ne se laisse pas démonter par les autres, encore moins par les garçons. Zaki, lui, semble incarner le calme et le sens de l'honneur. J'ai admiré les capacités mentales du garçon, tout autant que les blagues de sa soeur Lia. Ces deux personnages ont su me captiver par leurs personnalités.

Pourtant ils ne sont pas les seuls à m'avoir marqué. Il faut dire que l'alternance entre les différents personnages permet de se plonger dans les rouages d'une intrigue complexe. Petit à petit, grâce aux différents points de vue, les enjeux s'éclaircissent et les personnages semblent trouver leur place dans l'histoire. Si nous suivons principalement Lia et Zaki, d'autres personnages interviennent : la princesse Céria, une princesse héritière têtue, ou bien le brutal Morfydd, le grand méchant de l'histoire. Les personnages secondaires ont également su me toucher, en particulier Albéric et Aubert, les parrains de la princesse Céria, qui grâce à leur langage coloré m'ont fait éclater de rire à presque chaque apparition.

Des combats épiques.

L'histoire m'a happée. En trame de fond, une guerre se prépare entre le bien et le mal. Classique oui. Pourtant, j'ai pris plaisir à me plonger dans les intrigues politiques. En plus, la mythologie est intrigante, bien construite. J'ai tout de suite eu envie de connaître les pratiques des différents peuples, comme Lia et Zaki, par exemples, qui suivent un apprentissage digne des plus grands guerriers : philosophie, art du combat /arts martiaux, discipline. Je n'ai pas eu le moindre mal à imaginer les affrontements entre les apprentis guerriers (ou guerrières) se dérouler devant mes yeux ou à trouver les personnages fictifs ou réels qui ont inspirés l'auteur.
J'avoue que les mandrills -les méchants-, qui dédient leurs vies à Ignos le dieu du feu, sont des guerriers très charismatiques et m'ont marqué par leur cruauté, leur sens du sacrifice. Ils sont brutaux, et pourtant ils ont un certains sens de l'honneur. Ils combattent comme des bêtes (cas ils sont des bêtes). Les scènes d'action sont épiques. C'est à mon sens d'ailleurs le point fort du roman : les scènes d'action. Il y en a beaucoup, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, les descriptions sont en plus très bien détaillées. Certaines scènes sont par ailleurs plus sombres, plus sanglantes et m'ont parfois choquées. J'ai adoré. Au final : ce premier tome est un réussite et m'a donné envie de connaître la suite.

~✧~

Les points positifs :
– Des scènes de combats épiques
– Un univers intriguant
– Des personnages hauts en couleur

Les points négatifs :
– Une intrigue un peu classique

Bilan : Un premier tome qui a remplie son objectif. Je n'ai pas été déçue, au contraire, par ce premier tome divertissant. L'humour des personnages, les scènes de combats épiques m'ont plongés dans un univers caniculaire entre intrigues politiques et mythologie.
De la fantasy pour les adolescents mais aussi pour les plus grands.
Lien : https://wp.me/p5d1xg-14V
OMG, ce livre est juste génial.
On peut sentir parfaitement les émotions des personnages, et leurs douleurs ainsi que leurs haines et leurs rêves dans un monde où l'eau est très rare.
Ce petit roman jeunesse est juste merveilleux !
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Kennes mais aussi Babélio, qui nous font l'honneur de découvrir des romans sublimes que nous n'achèterions peut être pas en temps normal, selon nos goûts littéraires prioritaires. Et nous passerions à côté de pépite littéraire.

En effet, dans ce premier tome, qui a tout pour plaire, nous découvrons un univers hors du commun, où l'eau est devenu un élément précieux, mais rare. les différents peuples ont trouvé des alternatives pour s'hydrater dans ce nouvel univers où la chaleur, la sécheresse et l'aridité sont devenues leur lot quotidien. C'est ici que nous rencontrons des jumeaux, Lia et Zaki en l'an 1006. Ces derniers se préparent au grand tournoi annuel des guerriers. Un peu plus loin se trouve la princesse Céria et son père qui ont comme lourde charge de protéger un royaume menacé par Morfydd, un mandrills rouge, seigneur de la forteresse rouge. Morfydd est une espèce de bête, représenté comme un véritable monstre, un adorateur du dieu du feu. Il étend son pouvoir par une magie néfaste et n'hésite pas à tuer qui se trouve sur son chemin.

Dans ce premier tome, l'univers se met en place, le royaume des Sables m'a terriblement séduite dans le sens où les personnages se développent et son embarqué dans des péripéties pleines d'action et de rebondissement digne d'un roman à suspens... mais pour les jeunes.
Le texte est merveilleusement bien écrit, fluide, et joliment décoré et agrémenté d'un glossaire et d'une carte. L'auteur joue sur l'alternance des personnages afin de donner du rythme à la lecture. J'ai beaucoup apprécié.
Les personnages, eux, ont tous un caractère bien défini, même les jumeaux qui, au final, son diamétralement opposé, mais attachant. Kia est une vraie petite canaille, qui ne fait que des bêtises et a son propre fonctionnement pour réussir dans la vie. Zaki, lui, est particulièrement sérieux et scolaire. L'idée du combat des guerriers est vraiment originale et permet au roman d'avoir de l'action et entraîne le lecteur.
De nombreuses scènes de combat sont très détaillés, parfois très sombre, sanglantes, voir choquantes selon l'âge du lecteur. Pour ma part, cela ne m'a que davantage fait entrée dans l'histoire. J'ai été happé par un roman jeunesse, et j'en suis conquis, vraiment.

Ce premier tome de transition est très prometteur, et je ne tarderai pas à lire le tome 2 afin de voir ce qui arrive aux personnages, suite aux nombreuses péripéties qu'ils ont vécues en si peu de page, finalement.
Kennes éditions et les livres jeunesse, c'est une grande histoire d'amour. Après l'énorme succès de la saga Léa Olivier, la maison d'édition nous propose ici le premier tome d'une série qui s'annonce plus que prometteuse. L'auteur, Yves Trottier, nous invite à partir à l'aventure avec des jumeaux âgés de 14 ans, Zaki et Lia. Deux personnages faisant preuve de bravoure, de courage et de force tout au long de l'histoire. Les tigres bleus est la série jeunesse aventure à suivre ! Destinée à un public mixte, le livre vous embarque dans un univers complètement inédit où vous ne vous ennuierez pas une seconde. Auprès de ces héros aussi drôle qu'adorables, soyez prêt à passer un moment de folie dans le royaume du sable !

Le livre affiche un design textuel très épuré permettant une lecture facile et rapide, tant pour les petits que pour les plus grands. Dès les premières pages, vous apprenez à connaître les personnages mais aussi à entrer directement dans l'action. Les protagonistes, bien que jumeaux, ont des personnalités tout à fait opposées. Zaki est un guerrier au sang froid. Il réfléchit avant d'agir et démontre toutes les capacités d'un jour devenir un très grand général que tout le monde saura respecter. Lia, quant à elle, est un esprit libre qui ne sait pas obéir, qui en fait toujours à sa tête et qui n'arrête pas de parler. Elle est féroce et à la volonté d'être la meilleure mais elle ne comprend jamais quand il est temps de s'arrêter et d'écouter. Plus d'une fois, ses actions lui ont coûté des punitions et des regrets.

Les jumeaux sont les enfants du Général Lothar, chef de l'Alliance du Désert du Sud et seigneur d'Angle-sur-lac. Ils sont destinés à de grandes choses même s'ils ne le savent pas encore. Ils font de leur mieux pour pouvoir participer au grand tournoi mais les actions sauvages de Lia les conduiront dans un endroit où ils n'auraient pas du aller, surtout à une heure aussi proche de la nuit. Auront-ils la possibilité de quand même participer au tournoi ? Pourront-ils prouver qu'ils méritent d'être de vrais guerriers ?

Leur histoire se mêle également à celle de la princesse Céria, héritière du trône d'Hudor. Une fille qui va devoir se marier avec le pire ennemi du royaume, Morfydd le Brutal, pour éviter un bain de sang.

Aventure, action, émotion, personnages détonants, humour et sensations… Tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour passer un excellent moment. Ce fut donc une très belle découverte jeunesse et j'ai vraiment hâte de découvrir le second tome ! Oui, il va y avoir une suite ! Et j'en suis très heureuse. le volume est une introduction où il se passe pas mal de chose mais il se termine surtout à un moment crucial ! Qu'arrivera-t-il à nos chers héros !? Seul le second tome nous le dira.

Pour finir, je tiens à mentionner la prouesse langagière de l'auteur. En effet, lors de leurs aventures, Lia et Zaki rencontrent certains personnages qui viennent d'une contrée lointaine. Pays où on ne parle pas tout à fait de la même façon que chez eux. On a donc le plaisir de lire des phrases telle que « Fuyons ces merdailles prestement ! » et autre exemple moyenâgeux qui m'ont bien fait rire !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Un premier tome à l'univers et aux personnages principaux captivants.

Lia et Zaki sont jumeaux. Ils sont novices et apprennent à se battre. Ils préparent le tournoi annuel.

Un excellent roman, un univers captivant fait de valeureux combattants, d'enjeux importants, de légendes, de secrets. Tous les ingrédients sont réunis et nous donnent un récit palpitant aidé en cela par deux personnages principaux, jeunes, fougueux pour l'un et réfléchi pour l'autre. Nos deux jumeaux sont différents et dont la loyauté l'un envers l'autre n'est pas un vain mot. Lia par son caractère impulsif, rebelle donne de la fougue au roman. Zaki, lui est plus réfléchi, il est plus stratège et donne un côté posé au récit. Un joli mélange qui fait que l'on ne peut qu'apprécier ce frère et cette soeur aux caractères opposés.

L'auteur pose ici les bases de son univers en y ajoutant ce qu'il faut d'actions, de rebondissements pour nous garder en haleine.
La fin est palpitante, pleine de surprises et donne envie de découvrir la suite.

Un excellent roman, palpitant à l'univers original entre magie, légendes avec de valeureux combattants, je vous le recommande.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Dans ce premier tome on découvre Lia, son frère jumeau Zaki et Céria. Pendant que les jumeaux se préparent à un tournoi, Céria tente de prendre plus de place dans la gestion du royaume de son père.

Ce roman est un peu un Game Of Thrones pour enfants. Des complots, des guerres, des manigances et manipulations en tout genre, j'adore ce type d'ambiance dans les romans.

Ce premier tome ma bien plu, mais je dois avouer que j'ai trouvé le début un peu lent. Ensuite quand on rentre dans ile vif du sujet c'est bien plus rythmé et dynamique ! Il y a de l'action, du suspense, c'est vraiment intéressant à lire.

Les chapitres alternent entre les personnages, vous le savez maintenant, j'aime beaucoup quand les auteurs choisissent ce genre de narration. Pour moi ça apporte du rythme et éveille mon intérêt et mon envie de lire toujours un chapitre de plus !

J'ai bien aimé les personnages, surtout la courageuse Céria (et puis j'adore son prénom ^^') J'ai aimé suivre leur aventure.

En bref, Les tigres bleus a été pour moi une bonne lecture, un peu lente au début mais avec une ambiance qui m'a beaucoup plu et que j'ai aimé découvrir !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..