Critique de TerrainsVagues

N'ayant plus une féroce envie de faire un billet après mes lectures, la victoire récente (une de plus, que ce soit contre Estrosi, Ciotti ou le préfet des Alpes Maritimes) de Cédric Herrou au tribunal contre Ciotti m'a remis en tête « Humains, la Roya est un fleuve ». Une lecture que je dois à jamiK que je remercie encore pour son intelligence sous le billet d'un… bref, et qui après une première réaction épidermique a relu un de mes commentaire et a pris le temps de le comprendre.

Alors qu'aujourd'hui tout le monde est prêt à accueillir son Ukrainien et à envoyer un paquet de coquillettes et un bic quatre couleurs à Kiev, rien ne change pour le réfugié Africain qui lui aussi fuit la guerre, la famine et la peur depuis si longtemps. Quand je dis que rien ne change, j'exagère quand même beaucoup car depuis 2017, date des évènements relatés dans cette BD, nous avons été, par exemple, capables d'aller jusqu'à empêcher le secours en mer d'embarcations en perdition, juste pour que ces Hommes ne débarquent pas sur « notre terre » (parce que oui, nous sommes nés en France alors ce bout de planète est à nous, faut pas déconner non plus hein). Donc en fait, ça a évolué pour les Africains demandeurs d'asile politique, c'est encore plus compliqué aujourd'hui. Peut être qu'en passant par l'Ukraine…

Humains la Roya est un fleuve, c'est la rencontre de Baudoin et Troubs pour une BD reportage dans la vallée de la Roya, cette vallée dont certains habitants comme Cédric Herrou et tant d'autres tendent la main à leur prochain ce qui rend Ciotti Estrosi et autres adeptes lepenistes fous de rage.
Cette BD est autant un témoignage sur l'illégalité des méthodes pronées par les politiciens locaux et appliquées par des policiers peu scrupuleux pour renvoyer les Africains en Italie (parce qu'ils viennent d'Italie, cette Italie qu'on laisse seule accepter dans ses ports les bateaux humanitaires), qu'un hommage à tous ces gens qui tendent la main et aident ces migrants à retrouver un peu d'humanité, un peu de dignité.
C'est aussi une galerie de portraits noirs et blancs du plus bel effet.

Même si j'ai de plus en plus de mal avec mes congénères en général, voilà une BD qui rappelle qu'il y a encore de belles personnes qui écoutent leur coeur plus que la peur orchestrée par des mous du bulbe.
Un livre à mettre entre toutes les mains comme le sont « Change ton monde » de Cédric Herrou, « Grace à eux » de Mimmo Lucano ou encore « Journal de bord de l'Aquarius » d'Antoine Laurent.