Critique de bdelhausse

Récit de voyage amer du dessinateur Troubs au Turkménistan, parti pour 20 semaines pour participer à un projet de traduction de poèmes de Jacques Prévert... Sables noirs est un mélange de croquis de voyage (il est interdit de photographier au Turkménistan) et de BD normale (en N/B).

On perçoit assez rapidement que le Turkménistan est à l'écart du monde. Mais la joie de la découverte d'une civilisation différente de la nôtre cède vite la place à un récit acerbe sur une dictature qui reçoit l'assentiment de l'Occident. Son gaz et son pétrole, ses achats d'armement, sa position stratégique à côté de l'Iran, son statut d'ex-république de l'URSS... tout cela "justifie" l'implication de la France, bien davantage que quelques poèmes, des libertés en berne et un statut de la femme inexistant.

Je suis prêt à parier que Troubs aura bien du mal à obtenir un visa pour ce pays à l'avenir. le Turkménistan a-t-il un avenir... bien sûr puisque tout y est figé et que même les dictateurs s'y succèdent et s'y ressemblent physiquement, à un point tel qu'il est difficile parfois de les distinguer... Une lecture utile.