Critique de Totophe17

Couverture très contrastée entre la partie supérieure et la partie inférieure. En haut un paysage marin et deux personnes qui marchent ensemble vers l'horizon, ce sont peut-être des amoureux. En bas des photos d'une femme déportée pendant la seconde guerre mondiale : elle porte les vêtements des déportés mais elle sourit... Tout est donné dans le titre qui est cette résistante Lisette Moru, bretonne de 17 ans ?

Stéphanie Trouillard est une journaliste d'investigation qui s'intéresse à la seconde guerre mondiale et ses oubliés. Tous les résistants n'ont pas eu le droit à un coup de projecteur, certains ne sont pas sortis de l'ombre en particulier les femmes. Stéphanie Trouillard va donc s'intéresser au destin tragique d'une jeune bretonne de 17 ans, morte à Auschwitz.

Stéphanie Trouillard et Renan Coquin nous retracent le parcours de cette enquête sur deux disparus : Lisette Moru et son ami Louis Séché, déportés et disparus pour avoir aimé la France, avoir osé le dire, avoir osé le montrer, avoir ce courage et cette inconscience de jeunes gens de 20 ans soucieux de retrouver une France libre.

Les deux auteurs nous relatent les différents étapes de leur démarche, les rencontres avec les membres des familles des victimes, l'accès à des archives personnelles, mais aussi les rencontres avec les services officiels de l'état pour retrouver des traces officielles, rencontres avec les responsables des associations ou des mouvements pour le souvenir envers les déportés et les résistants.

La force de ce roman graphique réside dans le fait que les auteurs nous font naviguer dans deux époques : aujourd'hui pour les recherches et pour l'investigation et 1942 pour la mise en images du sort de Lisette et de Louis.

Renan Coquin s'est appuyé sur des documents d'archives et à produit des dessins très réalistes, les plus proches possibles de la réalité pour les bâtiments mais aussi pour ce qu'il a imaginé de la vie dans les camps.

Ce témoignage est bouleversant à plusieurs titres : pour avoir retracé le parcours de Lisette et de Louis jusqu'à leur mort, pour avoir retrouvé des personnes les ayant côtoyé dans les camps de la mort mais aussi pour la dignité des familles montrée par les deux auteurs. C'est une oeuvre très pudique, sans fioriture, qui rend hommage afin que l'on n'oublie pas. le graphisme est limpide, la violence est montrée sans voyeurisme. Les deux héros sont lumineux comme le visage de Lisette sur les photos de déportée.

L'un et l'autre ont bravé les allemands et ceux-ci n'ont pas réussi à les faire fléchir dans leur amour de la France et de la liberté. Ce roman graphique est un très fort témoignage. Merci aussi aux auteurs de donner les paroles du Chant des Marais qui le chant des déportés.

À faire lire aux jeunes générations dans le cadre du devoir de mémoire.